Ce n’est pas fréquent de voir nos diplomates résidents dans nos ambassades à l’étranger félicités pour services rendus. C’est juste qu’ils n’aient pas souvent bonne presse, mais s’il arrive que l’un d’eux fasse un geste de haute portée, il faut que cela se sache aussi.
C’est pourquoi Monsieur Ahmed Bezeid Ould Bowah, Premier Conseiller de l’ambassade de Mauritanie à Dakar mérite toutes les félicitations de Mesdames Mana Seydi Boubou Camara, Sosso Timéra et Mama NDiaye.
Ces trois femmes s’étaient rendues il y a deux semaines à Dakar dans le cadre d’un mariage.
A deux jours de leur retour, elles ont été victimes d’un cambriolage. Leurs sacs qui contenaient leurs papiers, bijoux et argent ont été emportés.
Sans pièces d’identités, le retour était quasi impossible. Lorsqu’elles ont décidé d’aller exposer leur cas à l’ambassade de Mauritanie, beaucoup de personnes les ont découragées en arguant que personne ne les écouterait.
Elles y sont allées quand même. Même sur place, les plantons de l’ambassade ont tenté de les décourager.
Une fois dans les bureaux, elles se sont retrouvées au secrétariat. Quelques instants plus tard, Monsieur Bowah est sorti de son bureau pour remettre un papier à la secrétaire. Elles lui ont expliqué ce qui leur était arrivé. De plus, il y avait dans le groupe des fonctionnaires permissionnaires.
Le diplomate a immédiatement donné des instructions pour qu’on leur établisse des laissez-passer. Ce qui fut fait. Par son geste, Monsieur Bowah a admirablement joué le rôle de tout diplomate imbu de son rang de digne représentant de l’état. Et pour cela, il mérite tout notre respect. Merci Excellence !
Biri NDiaye
|