L’Association des Sénégalais de Mauritanie fait peau neuve   
24/08/2010

L’Association des Ressortissants Sénégalais en Mauritanie (Arsm), vieille de plusieurs années, vient de renouveler ses instances dirigeantes ce samedi 21 août à la nouvelle maison des jeunes de Nouakchott. Le Bureau sortant a tenu son assemblée générale au cours de laquelle...



...il a été procédé à l’élection d’un nouveau bureau devant prendre en mains les destinées de la communauté sénégalaise en Mauritanie.
 
C’est dans une atmosphère détendue que les délégués issus des quartiers ont procédé à l’élection du bureau exécutif de l’Arsm dirigé par notre confrère Ibou Badiane. Après une première assemblée générale tenue le 11 juin à la maison des jeunes de Sebkha, où il a été question de débattre sur le rapport d’activités, cette dernière assemblée a consacré la mise en place d’une nouvelle équipe. Notre confrère qui a préféré se décharger de la présidence de cette association avait conduit cette association durant ces dernières années. Malgré un dysfonctionnement relatif au manque de dynamisme dans les cellules de quartiers installés pour la circonstance, le bilan était globalement positif. Aujourd’hui, après sa nomination avec deux autres concitoyens notamment Mamadou Niasse Diagne et Khady Seck comme Délégués au Conseil Supérieur des Sénégalais de l’Extérieur (CSSE), notre confrère a préféré laissé la charge aux autres évitant ainsi le cumul de fonctions. Une décision que les Sénégalais ont jugé «sage et honnête».
Cette assemblée supervisée par le 2ème Conseiller de l’Ambassadeur du Sénégal à Nouakchott, a vu l’émergence de nouvelles têtes au sein de l’instance dirigeante. Même si le Président élu à la majorité des voix Ibra Ali Ndaw dit «Beuleupe» n’est pas un inconnu du milieu pour avoir occupé dans le bureau précédent le poste de vice président, ses vices présidents Dr Cheikh Tidiane Thiongane (chargé des finances), Ibrahima Sambou (chargé des relations avec les cellules) et Sidate Ndiaye (chargé des affaires sociales) font leur entrée pour la première fois dans ce bureau exécutif. Leurs profils augurent des espoirs chez les Sénégalais qui n’ont pas hésité de les élire aux postes pourvus.
Le poste de Secrétaire Général a été confié de nouveau à Abdoulaye Anne qui, de l’avis de tous les Sénégalais, a effectué un travail de titan durant ce mandat. Il sera cette fois secondé par un jeune enseignant, Modou Habane Wade. D’autres têtes font aussi leur première entrée en matière. Il s’agit de Cheikh Mbacké Mbaye, trésorier général, de son adjoint, Sokhna Sarr Gaye, Seynabou Ndiaye adjointe de Ndeye Rama Ndiaye qui a repris son poste de chargée des femmes, Cheikh Aba Bayo enseignant de son état et Ndeye Maty Ndiaye, qui occupent le poste de secrétaires administratifs et Ali Ndao qui assistera Mbissane Guèye, un ancien routier du milieu dans le secrétariat chargé des affaires juridiques. Les deux commissaires aux comptes sont aussi des nouveaux. Modou Ndiaye, comptable de profession et Badara Bâ. C’est dire qu’il y a plus de nouveaux que d’anciens même si les chargés des relations extérieures, Assane Guèye et Nouha Sané font partie de l’ancienne équipe dirigée par M. Badiane.
 
Une équipe d’espoir
 
Après l’élection du bureau, les Sénégalais nourrissent beaucoup d’espoir quant au dynamisme de cette équipe. Comme nous l’avons indiqué, certaines têtes sont connues pour leur volonté manifeste à redynamiser l’Arsm. Pour le président sortant, « Je nourris beaucoup d’espoir pour cette équipe même si je sais a priori que la tâche demeure difficile et complexe. Personnellement, j’apporterai mon soutien à mon successeur partout où le besoin se fera sentir. Moi, après un mandat parsemé d’embûches, je pousse un ouf de soulagement car diriger la communauté sénégalaise n’est pas de la mer à boire » a indiqué M. Badiane. Pour sa part, Ibra Ndaw dit compter sur «l’expérience de son prédécesseur qui a une expertise avérée en la matière et un carnet d’adresse fourni ». « Je ferai en sorte que l’association soit redynamisée afin qu’elle intéresse davantage les Sénégalais. Pour ce faire, je travaillerai en synergie avec non seulement mon équipe mais avec certains membres de la précédente équipe et le comité directeur qui m’a élu».
De son côté, M. Abdoulaye Guèye, 2ème conseiller de l’Ambassadeur du Sénégal et superviseur de l’assemblée générale a tenu à exprimer ses satisfactions. « Je suis satisfait du déroulement des travaux et j’ose espérer que les choses iront mieux. Toutefois, j’exhorte à la nouvelle équipe au travail, à la transparence et à plus de volonté pour satisfaire les attentes des Sénégalais et parvenir aux résultats escomptés. L’ambassade sera toujours prête à collaborer efficacement et franchement avec cette équipe. Nous l’appelons donc au travail ».
En tout cas, les Sénégalais attendent avec beaucoup d’impatience les actions que mènera cette équipe sur le terrain. Un chantier vaste et difficile à travailler attend le nouveau bureau.
Mohamed A. Boubacar


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés