Un arnaqueur présenté comme étant d’origine malienne fait présentement parler de lui à Nouakchott. Dramé M. c’est son nom, s’est installé à Nouakchott il y a quelques mois . Il créa une entreprise dénommée CORAM Import-Export et ouvre des bureaux dans le quartier chic de l’Ilot C...
...non loin du conseil constitutionnel qu’il équipe .avec un mobilier High Class, un groupe électrogène, des climatiseurs dernier cri, une salle de réunion.
Il y avait aussi des bureaux avec des employés dont un pseudo directeur financier, une secrétaire payée 400 000 UM, un chauffeur payé 150 000 UM et des gardes de corps. Dramé M. ouvre un compte dans une banque de la place et commence à plumer ses clients suivant un procédé très simple : se faire livrer des marchandises en contrepartie de chèques libellés à la date du 25 septembre puis vendre les marchandises livrées à des prix défiant toute concurrence et en cash. Au bout d’un certain temps, il se fait une fortune considérable au détriment des commerçants mauritaniens trompés par ses faux airs et son standing.
Parmi les victimes, certaines des plus grandes fortunes du pays.
A la veille de la date fatidique du 25 septembre où les chèques du malfrat devaient être présentés à la banque, il prend la poudre d’escampette emportant avec lui plusieurs véhicules achetés grace à l’arnaque.
Le commissariat de police qui s’occupe de l’affaire est assailli par les plaignants floués. Dramé M. lui, est introuvable. A noter qu’il y a quelques temps, un autre arnaqueur qui répondrait au nom de «Bathily» avait réussi à voler une société de distribution des produits pétroliers en Mauritanie suivant un procédé ingénieux à travers lequel il a envoyé de Bamako un swift à la dite société d’un montant de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une commande de Gazoil.
La société lui livre le Gazoil qu’il vend aussitôt à des commerçants sénégalais venus en Mauritanie avec leurs citernes. Il tente la même opération avec une deuxième société de distribution des produits pétroliers.
Mais cette fois, le pot aux roses est découvert au moment de la livraison du produit dans une station service située sur la route vers la plage. Mais là, encore ce sont les propriétaires des citernes qui sont arrêtés avec l’un des complices de «Bathily» lequel avait, lui aussi, disparu.
|