Direction des Domaines: Accord sur le transfert des habitants des «Blocs» et compensations pour les bénéficiaires    
28/02/2009

La Direction des domaines a signé le 27 février un accord qualifié d’ «historique» avec les habitants des «Blocs» en vertu duquel les 120  familles qui habitent ces bâtiments datant des années 60  et devenus vétustes  vont finalement les quitter en contrepartie de l’accès à la propriété foncière et à des compensations financières.



L’accord entre l’Etat Mauritanien et ces habitants  a été signé par Boumedienne Ould Bate Directeur des Domaines et les représentants des familles résidentes dans les «Blocs». Cet accord  mettra fin  à la présence très peu urbanistique au centre ville de Nouakchott de ces    blocs d’habitats sociaux, devenus vétustes, polluants et dangereux même, pour leurs habitants.
Plusieurs tentatives de deguerpissement des habitants des «Blocs» avaient échoué par le passé, probablement, en raison de la négligence des paramètres sociaux et humains.
 C’est à l’issue de négociations menées par le Directeur des Domaines avec  les représentants des habitants qu’un compromis a été finalement trouvé. Chaque famille déguerpie obtiendra en vertu de cet accord un terrain de 500 mètres carrés  dans la zone du centre émetteur de Tevragh Zeina et soutien financier de l’ordre de 2, 5 millions d’ouguiyas. Mais le  problème qui se pose maintenant est celui de savoir qui supervisera l’opération de deguérpissement des habitants ?   «Tout dépend de la célérité des autorités et de la supervision de l’opération. Si ce sont les négociateurs de l’accord qui s’en chargeront, ce  sera un succès, le cas inverse, ce sera un échec», indique un expert.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés