Rosso: Ouverture des activités de la journée nationale de lutte contre les pratiques esclavagistes   
07/03/2020

Les activités commémoratives de la Journée nationale de lutte contre les pratiques esclavagistes ont été lancées vendredi à Rosso sous le slogan "Ensemble pour lutter contre la traite des êtres humains".



  Cette est organisée en coopération entre la Commission des droits de l’homme et de l’action humanitaire et des relations avec la société civile, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, le Bureau international du Travail et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Les activités d’aujourd’hui ont englobé la présentation d’exposés liés au phénomène de la traite des êtres humains dans le contexte international et au plan d’action national de lutte contre la traite des êtres humains.

Le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Mohamed El-Hassan Ould Boukhreiss, a précisé que la commémoration de cette journée est l’expression sincère de la ferme volonté et de la détermination du gouvernement à poursuivre les efforts visant à éliminer les séquelles de l’esclavage et ses formes contemporaines conformément aux politiques nationales en matière de promotion et de protection des droits de l’homme d’une part et pour honorer ses engagements internationaux, d’autre part.

Il a ajouté que la Mauritanie a connu un bond en avant qualitatif dans le domaine de la lutte contre l’exploitation et toutes les formes contemporaines d’esclavage, à travers un certain nombre de mesures importantes visant le renforcement de l’arsenal juridique de lutte contre ce phénomène. Cette avancée a conduit à la reconnaissance de l’action de notre pays par les partenaires et les acteurs aux niveaux local et international.

M. Ould Boukhreiss a souligné que le département a élaboré un plan d’action de quatre axes qui comprend la prévention par sensibilisation, le renforcement des capacités des acteurs et la documentation à travers la collecte et l’enregistrement des cas d’atteinte mais aussi par la réalisation d’études spécialisées en plus du renforcement du cadre juridique et institutionnel propre à la lutte contre les crimes liés au trafic des humains et la protection des victimes et témoins de ce phénomène par l’inclusion sociale en plus de la coordination nationale, régionale et internationale dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains.

Il a déclaré que ce plan sera présenté dans les prochaines semaines pour discussion à tous les acteurs et partenaires aux niveaux national et international.

Le Commissaire a appelé tous les partenaires à adopter ce plan et à l’accompagner par l’appui technique et financier nécessaire afin de renforcer l’action commune pour réduire les répercussions de ce phénomène.

Il a ajouté que cet important développement des droits de l’homme n’aurait pas été possible n’eût été la volonté sincère de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à ouvrir une nouvelle page dans laquelle le citoyen bénéficie de tous les droits et jouit de la justice, de la liberté, de l’égalité, de la sécurité et de la stabilité. C’est précisément ce à quoi le gouvernement du Premier ministre, M. Ismail Bedda Cheikh Sidiya s’attelle à concrétiser sur le terrain en formulant les politiques et programmes économiques et sociaux visant à élever le niveau de vie de la population et en les mettant en œuvre.

À son tour, le maire de Rosso, M. Bamba Ould Dermane a salué les efforts considérables déployés par l’État dans le domaine des droits de l’homme.

Pour sa part, Mme Rania Al-Ragly, Représentante adjointe au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Mauritanie, a apprécié le niveau de partenariat que la Commission des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile entretient avec son institution.

L’ouverture des activités de cette journée s’est déroulée en présence du wali mouçaid du Trarza, M. Mohamed Vall Ould Mohamed Mahmoud, du hakem de Rosso, et d’un représentant du conseil régional de la wilaya du Trarza ainsi que des autorités administratives et de sécurité de la wilaya.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés