La coopération entre la ZFN et la Banque Mondiale: Un départ satisfaisant   
01/10/2014

Une mission de la Banque Mondiale conduite par M. Alexandre Laure, Chef des projets du secteur privé et chargé du projet d’appui au développement de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN) et à la compétitivité a séjourné à Nouadhibou, du 27 au 30 Septembre 2014.



 Cette visite intervient après une série de rencontres et d’échanges devant aboutir à une assistance technique non remboursable sur des thématiques liées au développement de la Zone Franche de Nouadhibou à travers un positionnement centré sur l’attractivité et la création de conditions propices à l’investissement.

 Aujourd’hui les deux parties ont, plutôt optés pour la mise en place d’un Projet combinant deux modes de financement, l’IDA pour 20 millions de dollars US et le BIRD-enclave pour 30 millions de dollars US. Ce montage non classique des financements permettra une efficacité garantie et ouvrira la porte à d’autres partenaires qui pourraient être intéressés par des projets prioritaires, notamment le Port en eaux profondes, le Pôle halieutique et le nouvel Aéroport de Nouadhibou.

 Le nouveau programme comporte des composantes portant sur le développement des infrastructures, l’amélioration de la compétitivité des produits halieutiques mauritaniens et la réforme du climat des affaires.

 Il permettra également d’augmenter la valeur ajoutée de la ressource halieutique à travers la transformation et de financer les études des projets prioritaires sans négliger les actions de renforcement des capacités à travers la formation et l’appui des compétences des ressources humaines.

 Selon un communique de la (ZFN) " Ce projet reflète l’intérêt accru, des partenaires dont la Banque Mondiale, au processus de développent de la Zone Franche depuis son lancement par le Président de la République M. Mohamed Ould Abdel Aziz en juin 2013".

 Le document souligne aussi que "Cette confiance, accordée à la Zone Franche par l’un des principaux partenaires au développement disposant d’un label d’excellence à l’échelle mondiale, témoigne de la confiance des partenaires vis-à-vis du climat de stabilité et des garanties offertes aux investisseurs et aux opérateurs économiques en Mauritanie".

 Notons enfin que le Partenariat Public-Privé (PPP) bénéficiera, dans ce cadre, d’une nouvelle assistance technique à partir de Novembre prochain.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés