Séminaire sur le rôle des marchés financiers dans l'économie nationale   
10/09/2014

Les travaux d’un séminaire sur le rôle des marchés financiers dans le développement de l’économie national, organisé par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) en collaboration avec l’Union des Autorités Arabes des Marchés Financiers, ont débuté mercredi à Nouakchott.



La rencontre vise à fournir une opportunité aux participants pour échanger les expériences et les points de vue autour des différents thèmes liés aux marchés financiers les plus pertinents pour nos économies, et constitue une occasion pour profiter des expériences des différents pays pour améliorer la contribution des marchés financiers au développement de notre pays.

L’ordre du jour du séminaire comprend des sessions autour de l’économie nationale et le rôle du secteur financier dans son développement ainsi que le rôle des marchés financiers .

Durant ces sessions, des experts nationaux et internationaux présenteront des exposés sur les caractéristiques de l’économie mauritanienne et le rôle de l’appareil financier dans l’appui aux projets de développement ainsi que les efforts entrepris pour la création d’un marché financier en Mauritanie et le rôle des appareils de contrôle dans la création des marchés compétents, justes et transparents .

Dans son mot d’ouverture, le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, M. Sid’Ahmed Ould Raiss, a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant que la Mauritanie, qui se prépare pour lancer le premier marché financier, accorde une importance toute particulière à la conformité aux standards internationaux qui sont pertinents pour notre économie en termes de règles prudentielles et de meilleurs options en matière de structuration et de bon fonctionnement des marchés financiers, en portant une attention particulière aux expériences des pays dont les conditions économiques et les réalités culturelles sont proches à celles de la Mauritanie.

Il a ajouté que la pérennisation des acquis en termes de croissance et une meilleure exploitation de notre potentiel de développement économique requièrent l’existence de sources stables de financement surtout de long terme. Chose qui fait souvent défaut aujourd’hui, ajoute le Gouverneur, en soulignant que notre système financier, qui se résume actuellement pour l’essentiel au secteur bancaire, n’arrive pas à financer correctement les projets à long terme.

Ould Raiss a indiqué que la création d’un marché financier demande la réalisation d’un certain nombre de réformes dans plusieurs domaines économiques, financiers et juridiques, et exige l’implication des différents départements de l’état et de l’ensemble des acteurs économiques et financiers.

Il a ajouté que la Banque Centrale a réalisé une étude de faisabilité du projet et qu’elle a adopté une approche participative à l’égard de tous les acteurs concernés afin de maximiser les chances de réussite du projet.

Pour sa part, le Secrétaire Général de l’Union des Autorités Arabes des Marchés Financiers a mis en exergue l’importance de ce séminaire dans le développement de l’économie nationale ainsi que le travail accompli par les experts de la BCM pour sa bonne préparation.

Il a ajouté que l’Organisation Internationale pour les Institutions de Contrôle, qui représente 124 pays, a, jusqu’ici, réussi à protéger les investisseurs et à fournir la liquidité à travers la couverture des programmes complets pour éviter la faillite des marchés et bourses suite à la récente crise mondiale.

L’ouverture du séminaire s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Economiques et du Développement M. Sidi Ould Tah, le Président de l’Association Professionnelle des Banques, le Président de l’Union du Patronat Mauritanien, et plusieurs responsables du secteur financier.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés