Lancement officiel du Master GAED   
27/04/2014

Le nouveau campus de l’Université des Sciences, de Technologie et de Médecine (USTM) de Nouakchott a abrité, dimanche, la cérémonie de lancement officiel du Master "Gérer les impacts des activités extractives" (GAED).



 Dans un mot prononcĂ© Ă  cette occasion, le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique, Dr IsmaĂ«l Ould Sadegh a soulignĂ© l’importance de cette activitĂ© scientifique dont l’enseignement va profiter pour la première fois Ă  des Ă©tudiants mauritaniens et africains.

 Il a indiquĂ© que cette formation vient en rĂ©ponse aux besoins en nouvelles compĂ©tences africaines capables de comprendre et de gĂ©rer les opĂ©rations extractives dans une pĂ©riode oĂą se sont multipliĂ©s les projets d’extraction d’hydrocarbures et de ressources minières au niveau de l’Afrique de l’Ouest.

 Le prĂ©sident de l’USTM, Pr Ahmedou Ould Haouba, avait auparavant, dans un discours, soulignĂ© qu’il s’agit d’une formation jugĂ©e opportune et prometteuse dont l’idĂ©e relève d’un double constat national et sous rĂ©gional :

 "Sur le plan national, le master GAED constitue l’une des recommandations phares du Panel Scientifiques indĂ©pendant sur les activitĂ©s pĂ©trolières et gazières en Mauritanie organisĂ© de 2007 Ă  2009, sur demande de notre pays, avec l’appui de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le soutien de plusieurs donateurs.

 Au plan sous rĂ©gional, le constat fait ressortir un grand essor de l’industrie extractive manifestement visible Ă  travers la profusion des projets d’exploitation des hydrocarbures (pĂ©trole et gaz) et des ressources minières (or, phosphates, diamant, cuivre bauxite, etc.) en Afrique de l’Ouest".

 Pour sa part, le Recteur de l’UniversitĂ© Gaston Berger de Saint-Louis (SĂ©nĂ©gal), Pr Lamine Gueye, dont l’institution cogère le Mastère GAED avec l’USTM de Nouakchott, s’est fĂ©licitĂ© de ce moment fort et important dans l’évolution des relations d’amitiĂ© et de coopĂ©ration scientifique et universitaire entre le SĂ©nĂ©gal et la Mauritanie.

 Il s’agit, dira-t-il, "d’un partenariat d’exception, Ă  la hauteur des ambitions de nos deux pays et Ă  la mesure des dĂ©fis auxquels nos deux communautĂ©s scientifiques et universitaires sont confrontĂ©es".

 Le ReprĂ©sentant de l’UICN, Dr Mohamed Lemine Ould Baba, est intervenu, quant Ă  lui, au nom de la GIZ, du PNUD, de l’UICN et WWF, en leur qualitĂ© de partenaires techniques et financiers du programme "BiodiversitĂ©, Gaz et PĂ©trole (BGP)" soutenu et mis en oeuvre par la Mauritanie.

 Tout en se disant ravi de voir que la question de la gestion des impacts des activitĂ©s extractives suscite autant d’enthousiasme au plus haut niveau, il a assurĂ© l’assistance de l’engagement des partenaires du BGP Ă  continuer Ă  fournir un appui Ă  la formation GAED.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’environnement du DĂ©veloppement durable, du prĂ©sident de l’UniversitĂ© de Nouakchott, des doyens des facultĂ©s et d’experts nationaux, sous-rĂ©gionaux et internationaux.
 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés