Célébration de la journée internationale des Douanes   
26/01/2014

La Mauritanie a célébré, dimanche, à l’instar de la communauté douanière mondiale, la journée internationale des douanes, qui coïncide avec le 26 décembre de chaque année, sous le thème de: "la communication: partager l’information pour mieux coopérer".



 Dans ce cadre, la direction générale des Douanes a organisé une cérémonie dans les locaux du Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié qui a comporté une cérémonie de levée des couleurs et une revue de quelques unités opérationnelles des douanes.
 Dans une allocution prononcée pour l’occasion, le ministre des finances, M. Thiam Diombar, a félicité les officiers, les sous-officiers et les agents des douanes et salué les réalisations en matière de recettes fiscales qui ont dépassé de façon Substantielle les prévisions budgétaires, malgré une conjoncture mondiale encore difficile et un environnement régional particulier.
 Sur un autre plan, le ministre des finances s’est réjoui de l’état d’avancement satisfaisant de l’ambitieux programme de réforme et de la modernisation des douanes mis en place depuis 2010.
 Il s’agit, a-t-il précisé, d’actions qui répondent parfaitement aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, clairement exprimées à travers le programme du Gouvernement qui vise à bâtir un environnement institutionnel transparent et efficace qui permettrait aux administrations de réaliser de façon optimale les objectifs qui leur sont assignés.
 Le ministre a, par la même occasion, exhorté les douaniers à redoubler d’efforts pour assurer davantage de proximité de l’ensemble des opérateurs économiques et des usagers des services et contribuer ainsi au développement économique et social du pays en approfondissant et en développant les différentes actions qui rendront concurrentielles les entreprises nationales, faciliteront le mouvement des personnes et des biens et constitueront un rempart efficace contre la criminalité transfrontalière, les grands trafics et la fraude sous toutes ses formes.
 Enfin le ministre a exprimé ses vifs remerciements aux partenaires au développement, citant en particulier la CNUCED, l’OMD, l’Union Européenne, le FMI et la Coopération française.
 Pour sa part, le Directeur général des Douanes, le Général Dah Ould Hamadi Ould El Mamy a félicité la famille des douanes à l’occasion de cette journée internationale en lui souhaitant davantage de progrès et de succès.
 Il a ajouté, par ailleurs, que l’abnégation, la souplesse et le sens de la responsabilité de la Douane mauritanienne sont à l’origine des recettes considérables réalisées et qui ont dépassé, en 2013, les 124 milliards d’ouguiyas, soit 7 milliards de plus par rapport à l’année précédente.
 La cérémonie de commémoration de la journée internationale des Douanes s’est déroulée en présence des ministres de la fonction publique, de la modernisation de l’administration, du commerce, du tourisme, de l’industrie et de l’artisanat, du corps diplomatique et de plusieurs responsables civils et militaires.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés