La Mauritanie va couvrir d’ici 2015, prés de 56 pour cent de ses besoins en sucre, à la suite du projet d’ouverture d’une usine de fabrication de sucre, prévue cette année, a appris APA mardi 6 novembre, à Nouakchott, lors d’une table ronde des bailleurs de fonds de ce projet.
Le ministre mauritanien des affaires économiques et du développement, M. Sidi Ould Tah a souligné l’importance de ce projet, qui selon lui, constitue le plus grand projet d’industrie alimentaire dans l’histoire de la Mauritanie.
Le projet, a-t-il dit va créer des milliers d’emploi au niveau de ces zones d’intervention qui sont des poches de pauvreté et va aussi insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur agricole, en plus de la contribution à la sécurité alimentaire.
Il a nécessité un financement de 340 millions de dollars américains dont 6O% sous la forme d’une contribution de l’État mauritanien et le reste représentant la participation des investisseurs étrangers.
Le projet a débuté par une expérience pilote consistant à cultiver une pépinière de 10 hectares de canne à sucre. Il se développe actuellement pour exploiter 600 en 2013 hectares puis 6000 hectares en 2014.
Outre les 6000 hectares qui seront exploités dans le barrage de Voum legleita, le projet, qui entend aussi produire et vendre l’électricité tirée du produit, va aussi exploiter 12000 hectares sur le fleuve Sénégal.
Le barrage de Voum Legleita peut produire jusqu’à 1,1 milliard m3 par jour, tandis que sa production actuelle est de 500 m3 par jours, selon des experts mauritaniens. Nouakchott et soutenu techniquement et financièrement dans ce projet par le Soudan, surtout la société Kenan.
La culture du sucre intervient après l’expérimentation réussie de celle du blé avec l’appui de l’autorité arabe pour l’agriculture et l’investissement (AAAID) et devra réduire le coût de l’importation du sucre de l’étranger qui constitue un fardeau lourd pour le trésor mauritanien.(APA)
|