30 millions de dollars de la BM Ă  la Mauritanie   
01/11/2011

MM. Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques et du développement et Thiam Moctar, Représentant de la banque mondiale en Mauritanie ont donné mardi 1er novembre une conférence de presse conjointe.Ils ont évoqué, entre autres, les "performances"....



...de l’économie mauritanienne, le partenariat liant les deux parties et le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté 2011-2015.
Cette conférence a été marquée par la présentation du Représentant de la banque mondiale en Mauritanie des projets programmés pour les trois prochaines années ainsi que les perspectives de coopération entre l’organisme et la Mauritanie.
M. Sidi Ould Tah a indiqué à cette occasion que ce qui a été observé au cours de l’évaluation réalisée par la banque mondiale de l’action de la gouvernance et de la dynamique de l’économie mauritanienne indique qu’il y a eu une amélioration au cours des dernières années, en particulier dans les deux dernières pendant lesquelles des performances considérables ont été entreprises au niveau de tous les indicateurs de la gouvernance.
" Ces performances permettront à la Mauritanie d’enregistrer une augmentation appréciable de la part accordée par la banque mondiale des ressources accessibles dont une partie est octroyée sous forme de don et l’autre considéré une quasi aide du fait qu’il s’agit de crédits échelonnés sur une période de 40 ans dont 10 de période de grâce un taux d’intérêt de 1,75 % " a-t-il dit.
Il a démontré, par ailleurs, que ces améliorations sont perceptibles et fruit des réformes entreprises par l’Etat soit au niveau du système des marchés publics dont l’exécution débutera à partir du 1er janvier 2012 et la transparence observée dans le domaine des industries extractives.
Le ministre a souligné des efforts d’assainissement au niveau des systèmes de contrôle et d’inspection aussi bien pour ce qui concerne l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) ou les inspections internes au niveau des ministères, indiquant qu’en collaboration avec la banque mondiale, des missions conjointes entre les services de contrôle de cet organisme et d’inspection nationale ont été entreprises en vue de la mise en place d’une méthode commune.
Il a aussi indiqué que la stratégie nationale de lutte contre la gabegie dont les experts penchent actuellement sur les instruments d’exécution et les progrès réalisés au niveau des indicateurs économiques auront un impact positif sur la santé et la compétitivité de notre économie, notant que le gouvernement persévérera dans cette voie et intensifiera ses efforts en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour sa part, M. Thiam Moctar, il a indiqué que le partenariat entre la Mauritanie et son organisme a connu des avancées appréciables, précisant que leur coopération devient de plus en plus fructueuse.
Evoquant l’état d’exécution des projets qui lient la Mauritanie et la Banque mondiale au cours des derniers mois, le responsable de BM a déclaré les deux parties ont constaté la bonne santé et l’utilité de ces projets, soulignant qu’il a été décidé par la suite l’organisation d’un suivi approché de ces projets, réitérant que l’assemblée annuelle est considérée comme un couronnement du processus et le lancement d’un nouveau visant à la définition commune de toutes les interventions de la banque mondiale au cours des trois prochaines années..
Il a souligné également la convergence de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté avec les politiques de la banque mondiale, rappelant que son organisme a élaboré en mars dernier une stratégie d’aide à l’Afrique.
Evoquant les points d’accord et de ressemblance entre les deux stratégies, M. Thiam Moctar a indiqué que la banque mondiale avait attiré l’attention de la Mauritanie sur la nécessité de réaliser une croissance économique ayant des incidences les franges démunies de la société.
Il a précisé par la suite que la stratégie Afrique pour le BM repose sur deux axes à savoir la compétitivité et m’emploi.
Pour le premier, il a indique que son institution va aider les Etats à diversifier leurs économies et à créer des opportunités d’emploi, en particulier au profit des jeunes ainsi qu’à réduire les disparités dans le domaine de l’insuffisance des infrastructures de base et des investissements et la réalisation de croissance économique au profit du cercle des pauvres.
Pour le second, il a mis l’accent sur l’accès aux services de base dans un contexte mondial caractérisé par les crises et les catastrophes naturelles et sanitaires, les conflits qui sont des volets prisent en compte par le CSLP en Mauritanie.
Il a indiqué aussi que les projets dans lesquels la banque mondiale interviendra au cours des prochaines années touchent les secteurs de l’OMVS, le développement agricole, la sécurité alimentaire, la construction d’un quai pour le débarquement des conteneurs au port de Nouakchott, l’aide de la Mauritanie dans la création d’une énergie électrique utilisant le gaz, l’orientation du secteur de la pêche vers la création d’emploi et l’augmentation de la valeur ajoutée et le développement des télécommunications.
Il a souligné que la banque va intervenir dans les domaines la santé, le soutien du budget, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et les réfugiés pour les trois prochaines années porteront sur une enveloppe estimée à 330 millions de dollars.
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés