Forum économique de Nouakchott: Une plateforme d’échanges   
24/05/2011

La première édition du Forum Economique de Nouakchott s’est ouverte le mardi 24 mai 2011 à Nouakchott en présence des ministres des Finances, Thiam Diombar, du Pétrole et de lEnergie Taleb Ould Abdi Vall , des experts en économie...



...et des représentants d’institutions financières africaines et internationales.
Dan son mot d’ouverture au forum, M. Thiam Diombar, ministre des Finances a indiqué que cette première édition consacrée à la thématique : Â« financement du secteur privé et des grands projets en Mauritanie Â» est en droite ligne avec les priorités du développement du gouvernement. 

Il a soutenu que cette thématique entre dans le cadre du programme du Président de la République qui considère l’amélioration des conditions de vie des populations notamment les plus démunies comme un pilier essentiel indiquant  que le gouvernement accordera une importance particulière à la consolidation du partenariat Public/Privé à travers le développement du secteur privé pour l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la compétitivité de l’économie, la création d’un cadre fiscal propice à l’investissement, le développement des infrastructures de base, le renforcement de la bonne gouvernance et l’amélioration de l’efficacité du système judiciaire.
Le ministre a semblé optimiste sur les projections économiques de l’année en cours. A l’en croire, celles-ci demeurent « favorables en dépit de la flambée des prix des produits alimentaires et pétroliers Â». Et d’ajouter que le taux de croissance économique devrait atteindre 5,1% et la rigueur de la politique permettra de contenir le taux d’inflation à un niveau soutenable .
Pour sa part, Dia El Haj Ibrahima Directeur Général de 3MC, initiateur du Forum et éditeur du mensuel « Mauritanies1» a déclaré que pour cette première édition, les experts échangeront leurs points de vue. Il s’agit de jeter les bases de la réflexion de la Mauritanie nouvelle. Le financement du secteur privé et des grands projets d’infrastructures sont à la base de tout développement . Selon l’organisateur, ce forum se veut technique et pragmatique destiné à apporter des réponses réalistes aux problèmes quotidiens rencontrées par les entreprises mauritaniennes. L’accent sera mis donc sur le financement des entreprises, notamment des PME-PMI.
Toutefois, il faut souligner que ce premier forum de deux jours, s’organise sous l’égide du ministère des Affaires Economiques et du Développement en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et de Shelter Africa, spécialiste de l’immobilier social
Plus d’une centaine d’experts venus d’horizons divers ont pris part à la rencontre de Nouakchott sur la problématique du financement du secteur privé et des grands projets publics. Avec des thèmes aussi diversifiés que variés, le débat sera riche et la réflexion sera orientée vers la recherche de solution aux questions en rapport avec le partenariat Public/Privé.
Compte rendu Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés