Aftout Essahli: L’approvisionnement de Nouakchott en eau, réglé   
25/04/2011

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, le 24 novembre 2010 au PK17 sur la route Nouakchott-Rosso, les installations du Projet Aftout Essahli qui a permis de résoudre le problème de l’approvisionnement de Nouakchott capitale de la Mauritanie en eau potable...



...La supervision de cette réalisation par le Président de la République est une preuve concrète de l’intérêt qu’ accorde le chef de l’Etat aux préoccupations des citoyens et à la satisfaction de leurs besoins.
Nouakchott était approvisionnée en eau potable depuis les années 70 à partir de la nappe d’eau du Trarza, par le biais du champ captant d’Idini (60 Km à l’Est de Nouakchott). Ce champ n’est plus en mesure de couvrir les besoins de la ville, du fait de l’augmentation croissante des populations de Nouakchott au cours des dernières années.
La prise de conscience par le Président de la République de ces réalités et le fait qu’il ait mis le secteur de l’hydraulique à la tête de ses préoccupations telles qu’exprimées par son programme électoral ont fait que rendre l’eau disponible est considéré comme un des piliers fondamentaux de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
C’est dans ce cadre qu’un portefeuille de projets a été en outre élaboré. Il s’agit de :
-Le projet de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution de l’eau potable à Nouakchott.
- Le projet d’approvisionnement en eau des grandes villes de la wilaya du Hodh Charghi à partir de la nappe du "Dhar";
- L’approvisionnement des villages des wilaya du Gorgol, de l’Assaba, du Brakna en eau potable à partir de Foum Gleita (Aftout Charghi);
- Projet d’approvisionnement de la ville de Maghtalahjar à partir de la plaine de "Bouhchicha" située dans le bassin sédimentaire du littoral;
- Projet de réalisation de réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement dans le domaine rural dans les wilaya du Gorgol, de l’Assaba et du Hodh Charghi;
- De nombreux projets pour la réalisation de 300 réseaux de distribution d’eau potable dans les différentes wilaya du pays.
Des études de faisabilité seront, en outre, élaborées pour l’approvisionnement de la ville de Kiffa à partir de la mare de Kankossa et les villes d’Aioun et de Tintane à partir de "Grarat El Mehrouda" dans le oued "El Aguer" et ce, en plus de la réalisation de plus de 30 bassins hydrauliques pilotes dans l’ouest de l’Assaba et le nord du Brakna.
Lors de l’inauguration des installations du Projet Aftout Essahli M. Mohamed Lemine Ould Aboye ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a indiqué que la réalisation du projet Aftout Essahli, pour un coût de 452 millions de dollars, n’aurait été accomplie n’eût été le solide appui, la volonté sincère et le financement généreux apportés par nos frères qui ont misé sur son succès, ont dégagé les fonds nécessaires et ont suivi les travaux étape par étape.
Le ministre a exprimé les remerciements à ces bailleurs, notamment le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), la Banque islamique de développement, le Fonds saoudien de développement, le Fonds koweitien de développement économique arabe, la Banque africaine de développement et le Fonds de l’OPEP pour le développement international.

 

Présentation du Projet AEP de la ville de Nouakchott à partir du Fleuve (Aftout Essahli)

Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Pauvreté mise en œuvre par notre pays, dont l’approvisionnement en eau potable des populations constitue l’un des piliers, il a été retenu de réaliser le projet d’Alimentation en Eau Potable de la capitale à partir du fleuve.

Le dimensionnement du projet a été réalisé pour produire 170.000 m3/j permettant la satisfaction de la demande à l’horizon 2020 et des dispositions ont été prévues pour porter la production à 226.000 m3/j satisfaisant la demande jusqu’à 2030. Le projet est constitué des principales composantes suivantes :

Lot1 : Les Ouvrages de traitement :

 

-Une station de pré-traitement à Béni-Nadji dont la capacité totale est de 170.000 m3/j ;

-Une station de traitement final de 150.000 m3/j avec une filtration à sable à Nouakchott (PK17).

-Un système centralisé de télégestion de l’ensemble des ouvrages AEP de Nouakchott.

Ce lot est financé par l’Etat Mauritanien et le Fonds Koweitien de Développement Economique Arabe.

 

Lot 2 A-B : Les stations de pompages et Lignes électriques :

 

-Station d’exhaure de l’Aftout pour un débit à l’horizon 2030 de 3,1 m3/s (267.000 m3/j).

-La station de pompage de Béni-Nadji ayant un débit d’équipement initial de 1,8 m3/s (155.000 m3/j) avec une HMT de 140 m.

-La station de pompage de Nouakchott (PK17) destinée à refouler l’eau potable vers la tête du réseau de distribution de Nouakchott avec un débit de 1,3 m3/s avec une HMT de 40m.

-Ligne électrique 90 kV aérienne (50km) avec 2 postes (90/33), deux lignes 33 kV (10 km) et un câble enterré (13km).

Ce lot est financé par l’Etat Mauritanien et le Fonds Saoudien de Développement.

 

Lot 3 : La réserve d’eau prétaitée de Nouakchott :

 

Cet ouvrage de 129.000 m3 aura pour double fonction de réguler le fonctionnement du système d’adduction et d’assurer une certaine autonomie en cas de rupture d’approvisionnement en eau.
Ce lot est financé par l’Etat Mauritanien et la Banque Islamique de Développement.

 

Lot 4 : Les conduites de transfert d’eau :

 

-Adduction Aftout – Beni Nadji : constituée de deux conduites en parallèle de diamètre 1100 mm et longueur 6km/

-Conduite d’eau prétraitée de Beni Nadji à Nouakchott (PK17) : de diamètre 1400 mm sur une longueur d’environ 170 km.

Ce lot est financé par l’Etat Mauritanien, le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social, le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, le Fonds Saoudien pour le Développement et le Fonds de l’OPEP.

 

Lot 5 : La conduite de transfert de l’eau potable et le réservoir de 5000 m3 :

Après son traitement final au PK 17 de Nouakchott, l’eau est refoulée vers la tête du réseau de distribution dans une conduite de 1200 mm de diamètre sur une longueur d’environ 19,1 km pour aboutir à un réservoir semi-enterré de 5000 m3.
Ce lot est financé par l’Etat Mauritanien et la Banque Africaine de Développement.

Lors de la réunion des bailleurs de fonds tenue à Nouakchott les 22 et 23 juillet 2007, le financement du projet a été arrêté à 451 millions de US dollars. Les installations du Projet produisent de l’eau à la population de Nouakchott de façon continu depuis le 12 octobre 2010.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
zengo
zengo@gmail.com
2011-04-28 16:09:55

précision: le projet a permis le pompage, le transport, le traitement et le stckage d’une quantité suffissante de l’eau du fleuve rendue potable à 17 Kms au sud de Nouakchott. Pour que l’approvisionnement en eau potable de NKTT soit reglé il faut pouvoir distribuer cette eau dans tous les quartiers de NKTT( doter la ville d’un réseau de distribution) ce qui est loin d’etre possible pour le momen

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés