La Mauritanie et l’UE signent deux projets de financement    
23/03/2011

La Mauritanie et l’Union Européenne ont procédé ce lundi 21 mars à la signature de deux projets de financement pour l’appui au commerce et au secteur privé ainsi que pour l’Appui à l’Ordonnateur national. Ces conventions financières d’un montant de 4,5 milliards d’ouguiyas...



...soit 12,4 millions d’Euros seront destinées au financement de deux projets complémentaires.

Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, M. Sidi Ould Tah et l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne, SEM Hans-Georg GERSTENLAUER ont procédé le lundi 21 mars, en présence de M. Bamba Ould Daramane, ministre du Commerce et de l’Artisanat, à la signature de deux conventions de financement au profit de la Mauritanie pour l’appui au commerce et au secteur privé et pour l’appui à l’Ordonnateur national. D’un de 4,5 milliards d’ouguiyas soit 12,4 millions d’Euros, l’Union Européenne veut contribuer au renforcement du commerce et du secteur privé. Ce volet qui représente 1,8 milliard d’ouguiyas soit 5 millions d’Euros vise à rendre l’économie Mauritanienne plus compétitive et à l’aider à intégrer les zones économique régionales (Afrique de l’Ouest et l’Union du Maghreb) et internationale. Il renforcera également les institutions et les secteurs impliqués dans les APE dans l’objectif d’une intégration régionale effective en mettant en place des actions pour faciliter l’exportation vers les marchés régionaux et internationaux et en développant un programme national pour remettre à niveau et améliorer la compétitivité des entreprises et les secteurs à valeur ajoutée.
Le deuxième volet constitue le renforcement au programme d’appui à l’Ordonnateur national (PAMO) d’un montant de 2,7 milliards d’ouguiyas soit 7,4 millions d’Euros sera destiné à appuyer l’administration mauritanienne pour la bonne mise en œuvre des actions de la coopération communautaire dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN) 10ème FED et d’accompagner l’exécution du nouveau Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (2011-2015). Selon le donateur, cet appui permet de développer de manière efficace les projets/programmes du 10ème FED afin d’accroître leur impact sur les populations bénéficiaires. Il soutiendra également des actions permettant une meilleure coordination et gestion de l’aide extérieure. Il faut toutefois signaler que 1 milliard d’ouguiyas (2,6 millions d’Euros) sont réservés au renforcement des capacités de l’administration mauritanienne grâce à l’assistance technique spécialisée ainsi qu’à l’organisation de séminaires/conférences et la participation aux formations.
Dans son discours Ă  cette occasion, l’Ambassadeur Chef de DĂ©lĂ©gation de l’Union EuropĂ©enne SEM Hans-Georg GERSTENLAUER a indiquĂ© que «Cette signature est pour nous d’autant plus importante car elle marque la première Ă©tape de la mise en Ĺ“uvre concrète des projets du 10ème FED (Fonds EuropĂ©en de DĂ©veloppement) qui s’articule autour des fonds allouĂ©s par l’Union EuropĂ©enne Ă  la Mauritanie dans le cadre de sa coopĂ©ration avec les pays ACP Â». Mieux, «Jusqu’en 2013, plus 58 milliards d’Ouguiyas permettront d’appuyer le dĂ©veloppement de la Mauritanie dans tous les domaines, qu’ils soient Ă©conomique, politique, social ou culturel Â» a-t-il poursuivi avant de prĂ©ciser qu’il s’agit lĂ  de don et non de prĂŞts. Car, «Ce sont des projets que nous mettons en Ĺ“uvre avec nos partenaires mauritaniens en toute transparence».
Pour sa part, le Ministre mauritanien des Affaires Economiques et du Développement, M. Sidi Ould Tah, s’est réjoui de l’intérêt que porte l’Union Européenne à la Mauritanie par l’octroi de financements importants visant au renforcement des secteurs productifs.
Compte rendu Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés