Xstrata dément le ministère mauritanien des Mines   
12/11/2010

Xstrata a indiqué vendredi 12 novembre dans un communiqué détenir 50,1% de Sphère Minerals, ajoutant que l’offre était prolongée de 15 jours. Le groupe helvétique avait lancé en août une offre à 2,5 dollars australiens sur Sphère Minerals, qu’il avait relevée début novembre...



...à 3 dollars australiens par titre en numéraire. Cette offre valorise Sphère à 513,6 millions.

"Ce géant du fer (Xstrata) qui contrôle désormais les parts de Sphère (groupe australien) dans notre pays a décidé d’investir plus de 6 milliards de dollars en Mauritanie (...) envisage de réaliser une production annuelle de 50 millions de tonnes de fer par an, soit plus de quatre fois celle de la Snim", a affirmé jeudi soir 11 novembre le ministre mauritaniens des Mines .

Xstrata a réagi aux déclarations du ministre Mohamed Abdellahi Ould Oudaa (photo)  en estimant dans un communiqué transmis à l’AFP à Zurich qu’il était "bien trop tôt pour confirmer des chiffres".

Le groupe s’est cependant dit "engagé à créer une activité de minerai de fer de premier ordre et la Mauritanie va jouer un rôle clé dans cet objectif".

Le   ministre mauritanien des Mines par ailleurs a annoncé le relèvement de la production d’or en Mauritanie grâce à un investissement de 1,5 milliard de dollars par la société canadienne Kinross, qui exploite la mine de Tasiast, à 150 kilomètres au nord de Nouakchott. Mais là aussi les observateurs se disent prudents car  il n y a pour le moment que les hableries de M. le ministre.

Selon lui, "les réserves de la mine atteindront mi-2011 quelque 20 millions onces d’or, ce qui en fera l’une des plus importantes mines d’or dans le monde" et sa production annuelle atteindra le million d’onces par an, contre 250.000 onces actuellement. Est sûr? Comme Xstrata, Kinross démentira-t- elle egalement notre ministre?
Taha Ould Bilal


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés