En dépit de ses retombées jugées positives sur l’économie locale à Akjoujt et sur le plan national, la société MCM a été récemment victime d’une campagne orchestrée par un avocat mécontent dit-on , de ne pas avoir obtenu un contrat de services. Sans fournir d’étude d’impact environnemental, cet avocat a diffusé sur des sites internet une «information»...
...comme quoi la MCM serait responsable de la mort de quelques camélidés en raison du déversement dans le sol akjoujtois de substances nocives. Par la suite un politicien de province est venu soutenir l’avocat en publiant un communiqué plutot fantaisise dans lequel il a appelé les autorités à faire déménager la ville d’Akjoujt qui serait, selon lui, menacée par MCM.
Ces deux faits traduisent la nature des pressions et manipulations auxquelles sont, parfois, confrontés les investisseurs chez nous. C’est dans ce cadre que s’inscrit probablement la derniere visite M. Philip Pascall, président de la société First Quantum, entreprise mère de la société des Mines de Cuivre de Mauritanie (MCM) intervenant en Inchiri, lequel, a été reçu le 20 juillet par le Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf Le président de First Quantum a indiqué à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre que la MCM prend en compte les critères de respect de l’environnement et que des experts seront appelés à visiter l’usine d’Akjoujt, à en mesurer l’impact sur l’environnement et à transmettre leurs résultats au Gouvernement mauritanien . Akjoujt (265 Kms au nord de Nouakchott) qui abrite l’usine de MCM n’en souffre pas sur le plan environnemental et se retrouve même être une ville devenue choyée grace à MCM et ce, aprés deux decennies de decrêpitude.
Akjoujt est actuellement l’une des villes de l’intérieur de la Mauritanie à ne pas souffrir des delestages électriques grâce à un puissant groupe électrogène offert par la MCM à la Somelec.
La MCM a également fait parvenir l’eau potable de Benichab sur une centaine de kilomètres jusqu’à la ville d’Akjoujt.
Des routes, un hopital et des écoles ont été construits à Akjoujt aux frais de MCM.
Plus de 1300 Mauritaniens travaillent dans cette entreprise dans des conditions jugées très satisfaisantes.
Le transfert des compêtences, et leur mauritanisation sont en marche et MCM publie regulierement des communiqués de recrutement de compétences nationales, devant remplacer les expatriés.
|