Réunion de la commission des affaires économiques de l’Assemblée   
26/05/2010

La commission des affaires économiques à l’assemblée nationale s’est réunie le mardi 25 mai  sous la présidence du député Sid’Ahmed Ould Mohamed, son président.Au cours de la réunion, la commission a discuté un projet de loi soumis par le gouvernement portant sur la ratification de la convention de crédit signée...



...entre le gouvernement mauritanien et la banque indienne d’importation et d’exportation en date du 09 février 2010.
Le prêt d’une valeur de cinq milliards 680 millions d’ouguiyas est destiné au financement des projets de développement dans les domaines de l’hydraulique et de l’agriculture dont une unité pour la fabrication de tuyaux pour les réseaux de distribution d’eau, une autre pour l’industrie des produits laitiers de longue durée et un abattoir moderne.
Le projet de loi prévoit également la réalisation d’une unité de tourteaux à Kaédi, une tannerie à Aleg et un atelier de fabrication du grillage à Maghta Lehjar.
Représentant le gouvernement, M.Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar a précisé dans son exposé de motif que le prêt sera remboursé sur une durée de 20 ans dont cinq ans considérés période de grâce et un taux d’intérêt annuel 1,75 sur les montants décaissés.
Il a ajouté que les structures prévues dans le cadre du projet son vitales pour l’économie rurale mauritanienne et que leur emplacement a été choisi sur la base des critères objectifs servant les bénéficiaires et en harmonie avec l’option du gouvernement relative à la réalisation d’un développement équilibré favorisant la fixation des populations au terroir.
Dans leurs interventions, les députés ont exhorté le gouvernement a accordé davantage d’intérêt aux études de faisabilité des conventions signées avec les partenaires et à veiller sur
La transparence dans l’exécution des projets pour garantir l’atteinte des objectifs escomptés.
Lundi soir, ladite commission avait examiné un projet de loi relatif à la convention de prêt de 9.158.000.000 ouguiyas destinées au financement complémentaire du projet d’extension d’urgence de la centrale d’alimentation en électricité de la ville de Nouakchott, projet signé à Koweït city en date du 16 décembre 2009 entre le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le fonds arabe de développement économique et social.
Dans son exposé de motif, le ministre de l’énergie et du pétrole, M.Wane Ibrahima Lamine a précisé que ce prêt va permettre de renforcer la capacité de production d’électricité de la station centrale de la ville de Nouakchott par l’acquisition de nouvelles unités de production de 36 mégawatts, ce qui va permettre de résoudre le problème d’approvisionnement de la ville de Nouakchott en électricité.
Là aussi les députés ont évoqué la situation de la SOMELEC et appelé le gouvernement à oeuvrer pour son assainissement en tant que structure chargée de réaliser un service vital pour la population.(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés