Chute des exportations de fer, la Chine principal client   
13/05/2010

Les exportations de fer mauritanien ont baissé de 5,5% en 2009, dans un contexte de crise mondiale, et la Chine en a acheté la plus grande partie, a annoncé mercredi 12 mai la Société nationale industrielle et minière (SNIM) dans un communiqué publié à Nouakchott. "La production de fer exportée...



...vers les clients traditionnels de la SNIM a enregistré une baisse de 5,5% en 2009, comparativement avec la production en 2008", affirme la société dans un communiqué. Cette production de 10,3 millions de tonnes en 2009 a été exportée essentiellement vers la Chine (59%) et l’Europe (41%), selon la firme mauritanienne. "Traditionnellement, Arcelor Europe était le principal client de la Mauritanie et absorbait 80% de ses exportations en fer", a expliqué le porte-parole de la SNIM, Barry Samba. "Mais, en raison de la crise, la demande européenne a fortement baissé, favorisant ainsi le marché chinois", selon lui. "C’est exceptionnel que la Chine occupe cette place (de premier importateur du fer mauritanien, ndlr). Mais en 2009, jusqu’en juillet, aucune demande ne venait de l’Europe qui était autosuffisante à 50% et qui fonctionnait sur ses stocks", a assuré M. Samba. La SNIM, créée en 1974 pour l’exploitation et la commercialisation du minerai de fer de la Mauritanie, est contrôlée à 78% par l’Etat. (Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés