Le Premier ministre visite les installations du projet Aftout Sahli    
02/05/2010

Le Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a effectué, dimanche matin 2 mai , une visite d’information au niveau des installations du projet "Aftout Sahli" devant approvisionner la ville de Nouakchott en eau potable.En route pour la station de "Beni Naji", dans la moughataa de Keur Macène où l’eau est pompée à partir du fleuve...



...et est soumise à un premier traitement, le premier ministre s’est arrêté au km 17 sur la route de Rosso où il a visité le château d’eau, d’une capacité de 129 000 m3 et qui renferme une station de pompage et une station de traitement définitive de l’eau.
Ce château d’eau, le premier du genre dans la région et dont les travaux de construction sont achevés à 96%, permettra d’approvisionner Nouakchott en eau potable pendant 48 heures, en cas de panne au niveau de la conduite d’eau à partir du fleuve.
Le Premier ministre a entendu des explications sur l’avancement des travaux en cours au niveau de ce château d’eau, sur les méthodes de traitement de l’eau et le fonctionnement des deux stations de pompage et du traitement définitif.
Il a aussi visité toutes les installations de ce château d’eau. Il s’est enquis sur le terrain des étapes du traitement de l’eau et de son pompage le long du réseau d’adduction d’eau reliant le village de Béni Naji à Nouakchott.
Le Premier ministre s’est arrêté au niveau des différents chantiers où des explications détaillées sur l’approche technique suivie pour la réalisation de cette installation lui ont été présentées par les responsables. Il en a été de même pour la centrale électrique qui produit l’électricité nécessaire pour le traitement de l’eau et garantit l’électricité pour cette partie du projet.
Le projet Aftout Sahli est composé de deux stations de traitement de l’eau d’une capacité allant de 150 à 170 mètres cubes et de trois stations de pompage ainsi qu’une ligne électrique de capacité moyenne et élevée pour l’approvisionnement en électricité des installations du projet.
A cela s’ajoute la construction d’une réserve d’une capacité de 129 mille m3 au kilomètre 17 sur l’axe Nouakchott - Rosso, un réseau d’adduction d’eau d’une longueur de 169 km et d’un diamètre de 1400 mm en plus d’un réseau de transformation d’une longueur de 19,1 km et d’un diamètre de 1200 mm.
Le projet Aftout Sahli a pour objet de rendre disponibles quelque 129 mille m3 d’eau pour l’approvisionnement de la ville de Nouakchott en eau potable à l’horizon 2030.
A son arrivée au château d’eau, le Premier ministre a été accueilli par le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Mohamed Lemine Ould Aboye, le wali de Nouakchott, les élus, le directeur du projet "Aftout Sahli" et des travailleurs au projet


Visite du projet d’extension et de modernisation de Rosso
 Le premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf a effectuĂ© dimanche soir au PK de la ville de Rosso une visite d’information sur l’état
d’avancement des travaux du projet d’extension et de modernisation de la ville de Rosso.
 Le premier ministre a pu suivre sur place des explications prĂ©sentĂ©es par les responsables du projet sur les Ă©tapes d’exĂ©cution des travaux en cours pour la prĂ©paration et la rĂ©habilitation de 1000 ha qui seront transformĂ©s en 10 mille parcelles de terrains pour le logement des habitants de la ville.
 Ce projet dont le coĂ»t global a atteint 300 millions d’ouguiyas est exĂ©cutĂ© par la SociĂ©tĂ© nationale d’amĂ©nagement agricole et des travaux. La zone sera dotĂ©e de routes, d’eau et d’électricitĂ© en plus des autres infrastructures nĂ©cessaires pour qu’elle constitue un prolongement naturel de la ville de Rosso.
Le premier ministre était accompagné au cours de cette visite par les ministres de l’intérieur et de la décentralisation, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et de l’hydraulique et de l’assainissement, ainsi que du wali du Trarza.
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés