Chute du cours des devises et hausse des prix : QUE PASA?   
10/03/2010

Aussi curieux que cela puisse paraître, la chute des cours des devises, notamment de l’euro qui a dégringolé de plus 400 UM vers 360 UM n’a pas donné l’occasion au Gouverneur de la BCM Sid’Ahmed Ould Raiss et au ministre des Finances Kane Ousmane de crier victoire sur les toits. Et pourtant une baisse aussi spectaculaire ne devait être occultée!



Mais comme cete baisse n’est pas le fruit d’une politique nationale cohérente, nos deux mousquetaires de la Finance adoptent un profil bas.

Dans les faits, les autoritĂ©s financières mauritaniennes n’ont jouĂ© aucun rĂ´le dans la baisse actuelle des cours des devises et ignorent probablement ses causes.
S’il faut remercier quelqu’un pour cela, c’est vers l’Espagne qu’il faut adresser ses congratulations et  l’aider en contrepartie, Ă  faire libĂ©rer ses otages retenus par Al Qaida.

En fait, ce sont les banques espagnoles -sur ordre de l’Union EuropĂ©enne- qui ont dĂ©cidĂ© Ă  partir de 2010 de ne plus accepter le versement des devises liquides en provenance de la Mauritanie faisant ainsi ce boulot Ă  la place des Douanes mauritaniennes en mettant terme Ă   la saignĂ©e des devises du marchĂ© mauritanien et contribuant de la sorte Ă  la chute des cours de celles-ci chez nous.

RĂ©sultat : l’euro et le dollar sont abondants Ă  Nouakchott mĂŞme si les passeurs des valises de devises vers l’Espagne ont changĂ© de destination, certains pour la Gambie et d’autres pour Dubai.
C’est ce qui explique que la chute des cours des devises en Mauritanie n’a pas eu d’incidence sur les prix.

Au contraire, les prix continuent à flamber. Le sac de sucre qui se négociait à 8000 UM, il n y a pas longtemps, affiche aujourd’hui un peu moins de 11000 UM et la spirale de la hausse a atteint d’autres denrées ainsi que les hydrocarbures.
Les rĂ©centes hausses des prix sont imputĂ©es par les experts aux manĹ“uvres des acteurs du marchĂ© noir des devises ,qui continuent Ă  entretenir un circuit d’importation parallèle Ă©chappant Ă  tout contrĂ´le ainsi qu’au refus de certains importateurs de passer par les banques mauritaniennes pour masquer leur chiffre d’affaires rĂ©el et en fin Ă  l’inapplication par la Banque Centrale de Mauritanie(BCM) des dispositions relatives Ă  la libĂ©ralisation du marchĂ© de change.

QUE PASA?

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
WP Themes
ala234l@g.com
2010-03-18 12:48:34

Good post and this post helped me alot in my college assignement. Thank you seeking your information.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés