La Libye s’engage à financer six projets de coopération en Mauritanie   
19/02/2010

La Libye a signé vendredi 19 février à Nouakchott six accords de coopération avec la Mauritanie, en s’engageant à aménager des routes, mettre en valeur des terres agricoles ou encore bâtir un hôpital. Ce programme - dont le coût total n’a pas été chiffré - illustre la relance...



...de la coopération entre les deux pays qui ont décidé "d’oublier le passé", a précisé le Premier ministre libyen El Baghdadi Ali El Mahmoudi, à la clôture d’une "grande commission mixte de coopération". Tripoli et Nouakchott avaient connu une longue période de brouille depuis la présidence de Maaouiya Ould Taya (1984-2005).

Les relations Mauritanie-Libye ont connu une nette relance depuis l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz, élu en juillet 2009 à la présidence de la République après avoir mené un coup d’Etat militaire en août 2008.

A travers ces accords, la Libye a promis de mettre en valeur 32.000 ha de terres agricoles dans la région du fleuve Sénégal, de construire un complexe pour la production de lait et de viande mais aussi une usine pour la mise en valeur du thon. Tripoli s’engage aussi à financer l’aménagement de routes, connecter Kiffa (centre sud) au réseau d’électricité de Manantali, construire un hôpital dans le sud du pays ou encore créer une université dans le centre.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés