Les Emirats arabes unis (EAU) veulent améliorer leurs investissements en Mauritanie, a annoncé mercredi 4 novembre le chef de la diplomatie émiratie au cours d’une visite de travail à Nouakchott, présentée comme la première du genre depuis 20 ans. Le ministre des Affaires étrangères émirati, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyan...
...a été reçu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, puis son homologue Naha Mint Mouknass, avant de regagner son pays.
"Il existe des opportunités de coopération nombreuses et nous comptons améliorer nos investissements en Mauritanie", a affirmé le ministre à la presse.
Il a indiqué que les financements apportés par son pays en Mauritanie avaient atteint 180 millions de dollars par le passé et que ceci devait être sensiblement amelioré, à travers des programmes spécifiques d’investissement.
Le chef de la diplomatie émiratie n’a pas indiqué dans quels domaines ces investissements seraient effectués ce qui laisse planer le doute sur le sérieux de ses déclarations.
Les Emirats arabes unis (EAU) - une fédération de sept émirats située sur la côte orientale de la péninsule Arabique - sont l’un des plus importants producteurs et exportateurs de pétrole. Début 2008, la société émiratie Fal Oil avait été choisie pour assurer l’approvisionnement de la Mauritanie en hydrocarbures durant la période 2008-2010.
Cette visite s’inscrirait dans le cadre d’une campagne diplomatique menée par le gouvernement mauritanien pour convaincre les pays du Golfe arabe d’investir en Mauritanie. Un nouvel ambassadeur émirati vient d’être accrédité à Nouakchott, alors que cette chancellerie était tenue depuis 1993 par un chargé d’affaires.
Une forte colonie mauritanienne travaille aux EAU, dont des policiers, des religieux et des commerçants. Les EAU utilisaient jusqu’en 2006 des enfants jokeys mauritaniens pour leurs courses de camélidés.
Des enfants mauritaniens étaient morts des suites de ces courses.
Taha Ould Bilal
|