Des experts de différents pays d’Afrique et des la FAO sont réunis jusqu’à dimanche 1er novembre à Nouakchott pour discuter de la lutte contre les criquets pèlerins qui ont envahi notamment la Mauritanie. Sont présents des experts de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que des représentants
de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie, de la Libye, de la Tunisie et de la Commission de lutte contre la criquet pèlerin dans la région de l’Afrique occidentale (CLCPRO, organisme de la FAO). Cette réunion démontre "l’intérêt commun et la solidarité que partagent nos pays pour la lutte contre ce fléau dévastateur de nos ressources agro-pastorales", a déclaré le secrétaire général du ministère mauritanien du Développement rural, Ali Fall. "La Mauritanie constitue un habitat permanent de ce fléau (acridien) et un carrefour entre le Sahel et le Maghreb", a-t-il poursuivi à l’ouverture de cette réunion. La situation des criquets pèlerins en Mauritanie se caractérise par la présence de "population (acridienne) à tous les stades de développement", selon des experts mauritaniens.
La situation touche particulièrement le nord du pays, limitrophe du Maroc, mais aussi l’est, le sud-est et le centre du pays. Selon l’ONU, en plus de la Mauritanie touchée depuis cet été, l’invasion de criquets pèlerins s’est propagée au Maroc et au Sahara occidental et pourrait s’étendre au reste de la région en cas de fortes pluies.
|