Le FIDA accorde 12 millions d’USD à la Mauritanie   
05/10/2009

Le FIDA accorde 12 millions d’USD à la Mauritanie pour stimuler la production et réduire la dépendance à l’égard des importations. L’octroi par le FIDA d’un prêt d’un montant de 6 millions d’USD et d’un don de 6 millions d’USD aidera la République islamique de Mauritanie à mettre en valeur les filières de produits agricoles et à réduire sa dépendance à l’égard des importations vivrières.



En outre, 2 millions d’USD, prélevés sur les fonds supplémentaires versés par l’Italie au FIDA, seront fournis à titre de cofinancement du don.

La valeur ajoutée aux légumes, aux dattes, au lait, à la volaille, aux cuirs et peaux, à la viande rouge et aux produits forestiers non ligneux permettra aux populations rurales pauvres d’exploiter le potentiel commercial de leur production et de se libérer de la pauvreté.
L’accord de prêt et de don pour le programme a été signé aujourd’hui à Istanbul par Sidi Ould Tah, Ministre des affaires économiques et du développement de la République islamique de Mauritanie et Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA. Ce programme arrive à un moment important du développement de la Mauritanie.

D’après les projections, les deux tiers de la population du pays vivront en milieu urbain d’ici à 2010. Nouakchott, la capitale, est déjà un centre important de consommation de produits agricoles, pour la plupart importés.

Les produits agricoles gagnent en valeur commerciale une fois qu’ils sont transformés; lorsque les paysans transforment le lait en fromage ou en beurre ou qu’ils nettoient les légumes et les conditionnent, ils peuvent les vendre plus cher. Ces diverses activités constituent une filière.

L’accroissement de la production nationale permettra de réduire la dépendance de la Mauritanie à l’égard des importations vivrières et et rendra le pays moins vulnérable aux hausses de prix.

Des femmes, des jeunes et des hommes habitant les zones rurales arides des régions suivantes: Adrar, Assaba, Brakna, Gorgol, Guidimaka, Hodh Ech Chargui, Hodh El Gharbi, Tagant et Trarza, seront les principales parties prenantes au programme. Selon les estimations, quelque 9 500 ménages devraient bénéficier directement du programme et 32 000 autres indirectement.

À ce jour, le FIDA a financé 12 projets et programmes en Mauritanie, ce qui représente un investissement total d’environ 97,2 millions d’USD.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés