a Mauritanie et l’Espagne ont signé, mercredi 16 septembre à Nouakchott, une convention de don de 1,3 milliards d’Ouguiya (environ 3,7 million d’euro) pour le financement complémentaire du projet d’électrification du bassin Rosso-Boghé. Signée entre le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement, M. Sidi Ould Tah..
...et l’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie, M. Alonso Dezcallar y Mazarredo, cette convention "permettra de soutenir le développement dans divers domaines, notamment le secteur agricole dans la vallée du fleuve Sénégal en cette phase cruciale au niveau international", a affirmé le responsable mauritanien.
Ce financement est également de nature à promouvoir la coopération bilatérale, a-t-il ajouté, faisant part de l’intérêt porté par son gouvernement au renforcement de ces liens.
De son côté, le diplomate espagnol a souligné que cette convention vient s’ajouter au processus de coopération déjà entamé, relevant que son pays espère que cet appui puisse contribuer à promouvoir le développement durable en Mauritanie et ouvrir des perspectives pour le développement agricole dans la zone du fleuve.
La Mauritanie a signé en 2004 un accord de prêt d’un montant de 7,085 millions d’euro avec pour objectif de financer le projet d’utilisation de l’énergie du barrage de Manantali pour l’électrification du bassin Rosso-Boghé
|