Hodh Charghi: Très importants résultats de la campagne de vaccination du cheptel   
26/02/2017

Le délégué régional du ministère de l’Elevage, Dr. Camara Koudoury, a indiqué que la campagne de vaccination du cheptel dans la wilaya du Hodh Echarghi a réalisé de grands succès grâce aux mesures prises par le ministère dont, entre autres, le déploiement de ...



... 10 équipes mobiles et la mise à la disposition de chaque inspection de véhicules 4X4 tout terrain dans le cadre du programme régional d’appui au système pastoral dans le sahel mauritanien.

 Il a ajouté dans un entretien avec l’Agence mauritanienne d’information (AMI) que cette campagne qui a débuté au mois de novembre 2016 a permis d’immuniser 506 342 vaches contre la peste bovine, 313 730 petits ruminants et 100 000 camelins, soulignant que la wilaya est exempte de toute maladie contagieuse, que la situation sanitaire est rassurante et que la transhumance au niveau de la frontière avec le Mali est bonne de manière générale.

 Il a en outre précisé que la situation pastorale au Hodh Echarghi est acceptable, mais qu’il existe des poches sans pâturages dans le nord de la wilaya. La bande qui va de Fassala à Digueni en passant par Adel Bagrou est bonne et elle subit une forte pression du cheptel provenant du Nord de la wilaya et des autres moughataas, a-t-il dit.

 Il a ajouté que la délégation régionale de l’élevage nécessite plus de parcs de vaccination du cheptel, de puits pour une meilleure exploitation des pâturages existants dans les zones lointaines où le déficit en eau est aigu et de personnels.

 Il a par ailleurs souligné que la problématique des moyens de transports n’est plus posée et que les résultats obtenus au cours de l’actuelle campagne sont encourageants en comparaison à ceux de la campagne précédente sur la même période. Cela résulte, souligne-t-il, du niveau de la sensibilisation et de la supervision directe par le président de la République de l’ouverture de cette campagne.

 Le délégué régional a évoqué également l’existence d’un programme visant la création de 12 parcs de vaccination du cheptel dont 7 seront financés par l’Etat mauritanien et les 5 autres par le programme régional d’appui du système pastoral dans le Sahel mauritanien, en plus de marchés de bétail à Adel Bagrou, Bousteila et Néma ainsi que l’ouverture de nouveaux centres vétérinaires au niveau de la moughataa de Digueni.

 A propos du programme de l’amélioration génétique de l’espèce bovine, le délégué régional du ministère de l’Elevage a signalé que la wilaya du Hodh Echarghi dispose d’une ferme dans ce domaine d’une capacité de 300 têtes dans la zone de Mahmouda. Cette ferme créée en 2013 a déjà produit 200 femelles et abrite 200 vaches traitées.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés