Salon maritime de Dakar : Oumar Guèye tire un bilan satisfaisant   
14/12/2015

Les participants ont insistĂ© sur la gestion rationnelle et durable des ressources halieutiques ainsi que sur la nĂ©cessitĂ© de promouvoir et de dĂ©velopper l’aquaculture, d’assurer la sĂ©curitĂ© alimentaire des populations et de lutter contre la pĂŞche illicite, non dĂ©clarĂ©e et non rĂ©glementĂ©e. 



Oumar Guèye, le ministre de la PĂŞche et de l’Economie maritime a tirĂ© un bilan satisfaisant de la 2e Ă©dition du Salon maritime de Dakar, se fĂ©licitant du niveau de participation et de la qualitĂ© des dĂ©bats. « Cette Ă©dition riche de la participation de plusieurs dizaines d’exposants nationaux et Ă©trangers a rĂ©pondu Ă  toutes nos attentes », a-t-il dit, Ă  la cĂ©rĂ©monie de clĂ´ture. Il a remerciĂ© les pays qui ont envoyĂ© de fortes dĂ©lĂ©gations gouvernementales avec une mention spĂ©ciale au Maroc.   Il a Ă©galement magnifiĂ© la prĂ©sence de la Gambie, de la Mauritanie qui ont augmentĂ© les licences de pĂŞche qui sont passĂ©es de 300 Ă  400 et les dĂ©barquements de 40.000 tonnes Ă  50.000 tonnes. Durant quatre jours, le Salon maritime de Dakar dont le thème principal est : « Enjeux et dĂ©fis de la pĂŞche et de l’économie maritime pour l’émergence » a Ă©tĂ© marquĂ© par des Ă©changes scientifiques en plus des expositions.   A travers les sous thèmes : Aquaculture et pĂŞche, une complĂ©mentaritĂ© pour la sĂ©curitĂ© alimentaire ; Transports maritimes internationaux et cabotage : quelle stratĂ©gie pour une prĂ©sence rĂ©elle de l’Afrique ; Extension du plateau continental : enjeux et opportunitĂ©s pour les Etats ; Dynamiques des concessions portuaires, compĂ©titivitĂ© et rĂ©gulation, les participants ont revisitĂ© les questions qui traversent le secteur de la pĂŞche et de l’économie maritime.

17 pays ont exposé
Il a été beaucoup question de la gestion rationnelle, durable des ressources halieutiques, de la nécessité de promouvoir et de développer l’aquaculture et la pêche continentale, d’assurer la sécurité alimentaire des populations, de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. « La situation mondiale de l’environnementale du fait des changements climatiques préoccupe la communauté internationale. En effet, son impact sur la ressource halieutique et incidemment sur la pêche ne peut être passé sous silence au moment où vient de s’achever le sommet de la Cop 21. C’est pourquoi, dans les politiques alternatives d’une sécurité alimentaire en Afrique, l’aquaculture doit mobiliser les ressources nécessaires à sa promotion et à son développement », a dit Oumar Guèye.
Ces enjeux font que la Mauritanie s’est engagĂ©e dans la mise en Ĺ“uvre d’une stratĂ©gie de gestion responsable du secteur de la pĂŞche et des ressources halieutiques. « Nous avons voulu que cette stratĂ©gie soit endogène, c’est-Ă -dire produite par une expertise nationale et inclusive en associant l’ensemble des acteurs impliquĂ©s », a indiquĂ© le ministre mauritanien de la PĂŞche. Les participants ont aussi insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de dĂ©velopper le transport maritime surtout pour des Etats comme le SĂ©nĂ©gal, la Mauritanie, la Gambie, le Maroc.  Alors que 90 % des Ă©changes extĂ©rieurs des pays africains se font par voie maritime, l’Afrique, du fait de la faiblesse de la flotte et la disparition des armements nationaux, subit la volontĂ© des grands armements Ă©trangers dans la configuration des lignes maritimes desservant le continent.   Dans les recommandations de la dĂ©claration de Dakar, les participants ont plaidĂ© pour des partenariats public-privĂ©, en mettant en place un cadre incitatif pour l’investissement dans le domaine de la pĂŞche et de l’économie maritime.  Oumar Guèye s’est engagĂ© Ă  faire un suivi diligent des recommandations de la dĂ©claration de Dakar.
17 pays ont exposĂ© Ă  la 2e Ă©dition du Salon maritime de Dakar qui a enregistrĂ© 9 dĂ©lĂ©gations officielles qui viennent du Maroc, invitĂ© d’honneur, de la Mauritanie, de la Gambie, de la GuinĂ©e-Bissau, du NigĂ©ria, du Burkina Faso, du Congo, de la Russie, la CorĂ©e du Sud.  
 

Mamadou GUEYE
lesoleil.sn


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés