Pêches : Joe Borg à Nouakchott   
08/04/2008

L’Union Européenne a réitéré vendredi 4 avril à Bruxelles son "attachement à un partenariat à long terme avec la Mauritanie dont bénéficiera le secteur de la pêche mais aussi l’ensemble de l’économie du pays".



M. Joe Borg le commissaire européen en charge des affaires maritimes et de la pêche s’est rendu le 5 avril en Mauritanie  pour une visite d’un jour au cours de laquelle il a rencontré le président de la République et le ministre des pêches.
Il s’agira d’évaluer les effets positifs sur l’économie mauritanienne de l’accord de partenariat de pêche conclu entre les deux parties en mars dernier, a indiqué la Commission Européenne dans un communiqué.
Le nouveau protocole vise à mieux répondre aux besoins de la Mauritanie en ce qui concerne le développement durable de son secteur de la pêche tout en tenant compte de l’évolution dans la composition de la flotte européenne opérant dans les eaux mauritaniennes.
Le nouveau protocole paraphé dans le cadre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche UE-Mauritanie associe une réduction substantielle des possibilités de pêche pour les navires communautaires pour certaines espèces de poisson, à une augmentation importante des crédits consacrés au développement du secteur de la pêche mauritanien et à la promotion d’une pêche durable dans les eaux de ce pays.
Ces changements résulteraient d’avis scientifiques qui ont conseillé de réduire la pression de pêche sur certains stocks halieutiques sensibles.
La contribution financière de l’UE s’élèvera désormais à 305 millions d’euros durant la période de quatre ans couverte par le protocole, dont 16,25 millions octroyés chaque année en faveur des principaux axes de la nouvelle stratégie de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture 2008-2012.
 Â«La Mauritanie est pour l’UE un partenaire essentiel dans le domaine de la pêche. Le nombre de navires européens qui continuent de pêcher dans les eaux mauritaniennes ainsi que la part importante du budget national correspondant à la contribution financière versée au titre de l’accord de partenariat de pêche en témoignent», a indiqué le commissaire Borg.
Une part importante du montant octroyé au titre de l’accord de pêche sera consacrée, selon le même responsable, à la modernisation de la flotte mauritanienne, au développement des infrastructures portuaires et terrestres et à l’amélioration des capacités de commercialisation des produits de la pêche.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés