Atelier de restitution   
16/06/2015

Un atelier national organisé par les ministères de l’élevage et des affaires économiques et du développement, en collaboration avec la Banque Mondiale, pour la restitution des résultats d’une étude sur la valorisation de la filière viande rouge: le modèle zambien, a débuté lundi à Nouakchott.



 La rencontre qui dure un jour a pour but de restituer les rĂ©sultats de la mission d’étude menĂ©e par certains dĂ©partements ministĂ©riels et des organisations professionnelles spĂ©cialisĂ©es dans la RĂ©publique de Zambie du 21 au 27 fĂ©vrier dernier, dans le but de s’informer sur l’expĂ©rience zambienne dans le domaine de la production et de la commercialisation des viandes rouges et sur les infrastructures dont dispose ce pays pour valoriser les produits animaux et notamment les viandes rouges.

 Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, le conseiller technique de la ministre de l’élevage, Dr Lemrabott Ould Mekhalla, a passĂ© en revue les objectifs de la mission d’étude en Zambie qui a Ă©tĂ© axĂ©e, a-t-il dit, sur la dĂ©finition des dĂ©fis majeurs devant la mise en place du projet viandes rouges, en tirant profit des leçons dĂ©gagĂ©e Ă  partir du modèle zambien et en s’informant sur les meilleures pratiques dans les diffĂ©rents domaines d’intervention ainsi que la dĂ©finition des domaines possibles de partenariat technique ou commercial efficace entre les deux pays.

 Il a ajoutĂ© que notre pays a, pendant de longues dĂ©cennies, approvisionnĂ© les marchĂ©s des pays voisins en bĂ©tail. Mais, a-t-il dit, le secteur, d’une manière gĂ©nĂ©rale, souffre de la non intĂ©gration dans l’économie nationale et de la faiblesse des valeurs ajoutĂ©es de ses produits.

 Pour sa part, M. Ibrahim Sall, porte parole de la reprĂ©sentation de la Banque Mondiale en Mauritanie, a parlĂ© des diffĂ©rentes Ă©tapes d’élaboration du projet d’appui Ă  l’élevage dans les pays du Sahel, sur financement de la Banque Mondiale pour un montant de 45 millions de dollars amĂ©ricains.

 Il a ajoutĂ© que le projet est venu pour appuyer le secteur de l’élevage dans ces pays dont les populations sont liĂ©es aux richesses animales, soulignant que la mission d’étude organisĂ©e, dans ce cadre, en Zambie, avait pour but d’ajouter un Ă©lĂ©ment nouveau permettant aux acteurs nationaux (secteurs public et privĂ©) d’obtenir des connaissances sur les moyens permettant le dĂ©veloppement de ce secteur, en tirant les leçons de l’expĂ©rience pilote de ce pays en matière de valorisation des produits animaux.

 Des cadres des ministères de l’élevage et des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement et des organisations professionnelles des Ă©leveurs participent Ă  cet atelier.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés