La société Emiratie Fal Oil va remplacer la société suisse Vitol, pour assurer l’approvisionnement de la Mauritanie en hydrocarbures pour la période 2008-2010. La société suisse Vitol était en charge de cet approvisionnement en 2006-2008.
Fal Oil a été choisie parmi sept soumissionnaires (dont Vitol) par la Commission Nationale des Hydrocarbures (CNH). La facture pétrolière de la Mauritanie devrait monter à plus de 400 millions de dollars par an contre 250 millions de dollars l’an avec le précédent contrat signé avec Vitol, en raison de la flambée des cours du pétrole, estiment les spécialistes. Bien que la Mauritanie ait accédé en février 2006 au club des pays africains producteurs de pétrole, elle importe chaque année près de 500.000 tonnes, toute catégories d’hydrocarbures confondues :(essence, gasoil, gasoil pêche, kérosène et fuel). En fait, dès novembre 2006, soit neuf mois après l’entrée en service du champ offshore de Chinguetti (80 km au large de Nouakchott), les autorités ont revu la production à la baisse, passant de 75.000 barils/jour à 30.000 b/j en raison, officiellement, de forages mal placés. La production pétrolière en Mauritanie est actuellement passée sous le cap des 20.000 b/j. Pour s’expliquer sur les circonstances de l’attribution du marché d’approvisionnement en hydrocarbures pour 2008-2010, Moctar Ould Amar président de la CNH a tenu le 13 mars une conférence de presse dans laquelle il s’est expliqué sur le processus d’attribution ainsi que l’appel d’offres relatif à l’approvisionnement du pays en produits pétroliers liquides pour les deux années à venir. Ould Amar a indiqué que Fal Oil Compagny Ltd, était le moins disant des postulants, a offert un prix moyen pondéré par tonne métrique de 853,34 dollars US et souligné que le processus de sélection s’est déroulé dans les meilleures conditions de transparence, conformément aux règles d’attribution des marchés publics. Fal Oil a déjà signé tous les contrats devant être passés avec les acheteurs-distributeurs, a-t-il précisé.
Contestations Il faut souligner cependant que d’autres acheteurs-distributeurs pétroliers, ont refusé la décision de la commission de supervision déjà avalisée par le ministère de l’hydraulique et de l’Energie, et fait part de leur détermination « à aller jusqu’au bout pour défendre leurs droits et intérêts». Star oil et Total ont à ce titre, dénoncé "les conditions d’opacité" dans lesquelles le marché de l’approvisionnement en produits pétroliers a été adjugé à l’entreprise Fal Oil et refusé de signer un contrat avec le nouvel «approvisionneur» de la Mauritanie.
La CNH se défend La CNH a indiqué qu’il a été décidé suite au dépouillement des offres ( à la majorité) des membres présents (9 sur 14), de proposer au ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des TICs, M. Oumar Ould Yali de déclarer Fal Oil adjudicataire provisoire du fait que l’article 29 du règlement de l’Appel d’Offres. Le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des TICs a décidé en date du 04 mars 2008 que Fal Oil est déclarée adjudicataire provisoire conformément à l’article 29 du règlement d’Appel d’Offres. La notification de cette décision a été adressée le 4 mars 2008 à Fal Oil. Le règlement d’Appel d’Offres stipule, qu’à compter de la date de notification d’adjudication provisoire, le fournisseur retenu dispose d’un délai de sept (7) jours calendaires pour présenter la caution de bonne exécution de 5.000.000 USD et signer par la suite le cahier des charges. Fal Oil a fourni la caution de bonne exécution de 5.000.000 USD le 10 mars 2008 et signé le cahier de charges le même jour, a revelé la CNH Le Règlement d’Appel d’Offres stipule dans son article 34 qu’après la signature du cahier des charges, Fal Oil devra signer les contrats avec les acheteurs-distributeurs en Mauritanie au plus tard dans un délai de vingt quatre (24) heures. Fal Oil a signé le 11 mars 2008 tous les contrats devant être passés avec les acheteurs-distributeurs. Dans la même journée plusieurs acheteurs-distributeurs ont signé, à leur tour, les contrats les concernant. Il s’agit de: Naftec, Smp Atlas, Petrodis, Oryx, Snim, Somelec, Gie Ahp. TOB
|