Restitution des rĂ©sultats du projet REPSAHEL en Mauritanie   
31/03/2015

Les travaux d’un atelier sur la restitution des rĂ©sultats du projet d’amĂ©lioration de la rĂ©silience des populations sahĂ©liennes aux mutations environnementales (REPSAHEL) en Mauritanie ont dĂ©marrĂ© lundi matin Ă  Nouakchott. Cette rencontre, organisĂ©e par le ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable avec ...



... la collaboration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), permet de passer en revue les réalisations du projet REPSAHEL et de présenter les résultats des activités en cours de réalisation mais aussi de discuter des perspectives et recommandations des participants en plus de la valorisation des acquis de la seconde phase du projet.

 Ouvrant les travaux de cet atelier, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, M. Mohamed Abdellahi Salem Ould Ahmedouwa a indiquĂ© que la dĂ©sertification, le changement climatique et la dĂ©tĂ©rioration de la biodiversitĂ© reprĂ©sentent aujourd’hui des soucis majeurs pour notre pays avant d’ajouter que pour y faire face il a Ă©tĂ© procĂ©dĂ© Ă  la mise en place du projet REPSAHEL en 2013.

 Il a Ă©galement soulignĂ© que le projet vise essentiellement l’amĂ©lioration des conditions de vie des populations dans la rĂ©gion sahĂ©lienne Ă  travers le renforcement de leur rĂ©silience en particulier aux alĂ©as climatiques.

 De son cĂ´tĂ©, la reprĂ©sentante de l’OSS, Mme Khaoula Jaoul a prĂ©cisĂ© que REPSAHEL s’attèle depuis 20 ans Ă  dĂ©velopper des approches innovantes, des mĂ©thodologies approuvĂ©es et des outils standardisĂ©s pour le suivi environnemental de sa zone d’action. Elle a ajoutĂ© que le projet a contribuĂ© Ă  renforcer les efforts des pays membres en terme d’outils de suivi et d’observation environnementale en appui Ă  leurs stratĂ©gies de dĂ©veloppement durable.

 Le projet RAPSAHEL, qui vise Ă  dĂ©velopper et Ă  renforcer les outils de surveillance et de suivi-Ă©valuation des programmes d’action environnementaux au niveau de l’Afrique de l’Ouest sahĂ©lo-soudanienne, contribue aussi Ă  l’amĂ©lioration des conditions d’existence des populations de l’espace sahĂ©lien Ă  travers une meilleurs gestion des ressources naturelles.

 La Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, La Nigeria, le SĂ©nĂ©gal et le Tchad bĂ©nĂ©ficient de ce projet.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’élevage, du directeur de la programmation et de la coopĂ©ration au ministère de l’environnement et dĂ©veloppement durable.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés