CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
28/08/2014

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni Jeudi 28 AoĂ»t 2014 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :



-Projet de décret portant création d’une Académie Navale.

 La crĂ©ation de cette AcadĂ©mie vise Ă  satisfaire les besoins nationaux en main d’oeuvre qualifiĂ©e en vue d’assurer la mauritanisation de l’administration civile des ports et des pĂŞches, de la marine nationale, de la garde cĂ´te mauritanienne et des Ă©quipages des navires nationaux.

-Projet de décret portant reconnaissance d’utilité publique d’une association dénommée : Fondation Errahma à buts sociaux et humanitaires.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 428 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone de Tasiast Sud (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri) au profit de la Société Tasiast Mauritanie Ltd.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 437 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone de N’daouas (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la Société Tasiast Mauritanie Ltd.

 Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a instruit le Gouvernement sur la nĂ©cessitĂ© de veiller Ă  ce que l’Administration fonctionne selon les règles de la transparence et de la bonne gouvernance.

 Dans ce cadre il y a lieu de veiller Ă  ce que les fonctionnaires et agents de l’Etat assurent leur mission avec la plus grande rĂ©gularitĂ© et s’investissent dans le service public avec le souci principal de rĂ©pondre aux demandes des citoyens et de trouver les solutions appropriĂ©es aux problèmes qu’ils posent.

 Il a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de rompre avec le trafic d’influence les pratiques de mauvaise gestion des moyens publics et de dĂ©tournements de fonds et la nĂ©cessitĂ© d’observer la plus grande rigueur dans l’usage de ces moyens pour les besoins auxquels ils sont strictement allouĂ©s.

 Ces règles doivent ĂŞtre rigoureusement observĂ©es aussi bien au niveau de l’Administration Centrale qu’au niveau des Etablissements sous tutelle.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©rati a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre des Affaires Economiques et du DĂ©veloppement a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  l’Etat d’avancement de la mise en oeuvre de la StratĂ©gie Nationale de lutte contre la corruption (SNLC).

 La communication Ă©tablit un bilan sur les dernières annĂ©es en matière d’actions concrètes de lutte contre la corruption aussi bien dans le domaine institutionnel et rĂ©glementaire que dans les domaines liĂ©s Ă  l’assainissement des finances publiques, l’amĂ©lioration du climat des affaires et la transparence de l’information et du suivi de la mise en uvre de ladite stratĂ©gie.

 Elle fait Ă©galement Ă©tat d’un certain nombre de mesures et de perspectives Ă  entreprendre pour amĂ©liorer la situation.

 Le Ministre de l’Agriculture a prĂ©sentĂ© une communication sur le bilan des campagnes de blĂ© et le plan de la campagne de contre saison froide 2014-2015.

 La communication prĂ©sente un bilan des campagnes de promotion de la culture blĂ© pour la saison 2013-2014 ainsi qu’un certain nombre de mesures visant Ă  amĂ©liorer les campagnes pour la pĂ©riode 2014-2015.

 Le Ministre de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche Scientifique a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la crĂ©ation de classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE).

 La communication porte sur la crĂ©ation d’un cursus de classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles, d’une durĂ© de deux ans, qui vise Ă  prĂ©parer les laurĂ©ats du BaccalaurĂ©at National au passage du concours national commun pour l’accès Ă  ces Ă©coles.

 Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 Ministère des Finances

 Cabinet du Ministre

 Inspection GĂ©nĂ©rale des Finances

 Inspecteur GĂ©nĂ©ral, Mohamed Ould Sid’Ahmed, Administrateur de RĂ©gie Financière

 Administration Centrale

 Direction gĂ©nĂ©rale du TrĂ©sor et de la ComptabilitĂ© Publique

 Direction de Gestion de la TrĂ©sorerie

 Directeur, Mohamed El Houssein Mohamed Moulaye, Administrateur de RĂ©gie Financière

 Direction RĂ©gionale du TrĂ©sor de Nouadhibou

 Directeur, Cheikh Mohamed Lemine Ould Ely Ould Sid M’Hamed, Inspecteur du TrĂ©sor.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés