Election au conseil de sécurité : la Mauritanie retire sa candidature    
16/10/2007

La Libye, le Burkina faso et le Vietnam ont été élus aisément membres non permanents du conseil de sécurité des Nations Unies mardi, tandis que la Croatie et le Costa-rica ont décroché les deux derniers sièges après le retrait de leur rival respectif. Le président de l’assemblée générale de l’ONU Srgjan Kerim a annoncé après un premier tour de scrutin que le Burkina faso avait recueilli 185 voix, le Vietnam 183 et la Libye 178.



Il a déclaré les trois pays élus devant les diplomates des 198 Etats membres de l’organisation mondiale. La Libye était quasiment assurée d’obtenir un siège bien que considérée comme le candidat le plus controversé. Tripoli, comme le Burkina faso, bénéficiait du soutien des pays africains, et à l’instar du Vietnam, soutenu par les Etats asiatiques, sa candidature n’était contestée par aucun rival. Jusqu’à septembre, un troisième pays africain, la Mauritanie, convoitait un des deux sièges réservés à l’Afrique, mais elle a renoncé en espérant que la Libye soutiendrait sa candidature pour la période 2012-2013. Dix des 15 sièges du conseil sont occupés par des membres non permanents pour une durée de deux ans. Les cinq autres reviennent aux membres permanents, qui disposent du droit de veto (Etats-Unis, Grande-bretagne, Chine, France et Russie). Les nouveaux élus remplaceront le Congo-brazzaville, le Ghana, le Pérou, le Qatar et la Slovaquie. De leur côté, les cinq membres élus l’an dernier (Belgique, Indonésie, Italie, Panama et Afrique du sud) siègeront au conseil jusqu’au 1er janvier 2009.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés