Les chefs de la diplomatie mauritanienne et ivoirienne coprésident une séance de travail élargie   
16/03/2014

MM. Ahmed Teguédi ministre des affaires étrangères et de la Coopération et Charles Koffi Diby ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire ont coprésidé, dimanche, une séance de travail élargie aux délégations mauritanienne et ivoirienne d’accompagnement.



Cette cérémonie a été marquée par un échange d’allocution entre les deux chefs de diplomatie.
 
Prenant la parole M.Ould Téguedi a souligné que" votre présence, aujourd’hui, en terre mauritanienne, témoigne de la profonde amitié mauritano-ivoirienne et de la solidité des liens qui unissent nos deux peuples frères à travers leur histoire commune".

Il a aussi exprimé la reconnaissance de la Mauritanie au gouvernement ivoirien pour la diligence et le traitement convenable dont bénéficie la communauté mauritanienne vivant en Côte d’Ivoire.
 
Le ministre a également indiqué que l’accord d’Etablissement et de Libre circulation des personnes, des biens et des services qui sera signé au cours de cette visite, permettra aux deux communautés de circuler librement et favorisera les échanges entres les commerçants et hommes d’affaires qui sont déjà liés par un protocole d’accord de coopération conclu le 27 février 2012 entre les chambres de commerce des deux pays.
 
Le ministre a rappelé que la Mauritanie et la Côte d’Ivoire ont, depuis leur indépendance en 1960 tissé des relations multiformes de coopération fraternelle et amicale, qui ont enregistré , au fil des ans une évolution positive grâce à des affinités personnelles entre les pères fondateurs des deux pays et grâce à leur vision panafricaniste ayant été à l’origine de la création, en mai 1963, de l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA) devenue en 2000 l’Union Africaine (UA).
 
Le ministre de poursuivre" ces relations se sont , ensuite consolidées puis diversifiées sous leurs excellences Mohamed ould Abdel Aziz et Alassane Dramane Ouatara durant et après la crise ivoirienne".
 
M. Ould Teguédi a , enfin signalé que la visite de la délégation ivoirienne offre l’opportunité d’ amorcer une nouvelle dynamique de la coopération bilatérale par la signature de quatre nouveaux accords diplomatiques, consulaires et de la pêche.
 
Quant au ministre d’Etat ivoirien et ministre des affaires étrangères, M. Charles Koffi Diby, il a souligné que sa présence ici, est la preuve tangible de la volonté affichée des deux chefs d’Etats de réchauffer la fraternité historique pour préserver les acquis des pères fondateurs.
 
Le ministre ivoirien a rappelé que les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Mauritanie, jadis très dynamiques, se nourrissaient de la grande amitié qui liait les Présidents Félix Houphouet Boigny et Moktar Ould Daddah.
 
Le ministre a conclu que les présents échanges marquent un tournant décisif dans les relations entre les deux pays se félicitant qu’avec l’appui du collègue des Ressources Animales et Halieutiques ici présents, de l’opportunité de poser ensemble avec leurs collègues mauritaniens, les jalons de relations plus dynamiques et plus fructueuses entre la Côte d’Ivoire et la Mauritanie.


 

 

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés