Conseil National de l’APP: Le cri du cÅ“ur de Messaoud Ould Boulkheir    
30/09/2007

Un vrai cri de cÅ“ur! Vous vous en rendrez compte. En vacances parlementaires jusqu’à début novembre 2007, Messaoud Ould Boulkheir président du Parlement est rentré de son Hodh Charghi natal pour superviser les travaux de son parti l’APP, dont la troisième session du conseil national a été ouverte le 29 septembre à Nouakchott.A l’ouverture des travaux de cette session , la deuxième depuis celle de juillet 2005, le président Ould Boulkheir, a présenté un rapport moral -dont Tahalil Hebdo a obtenu copie- dans lequel, il a abordé les multiples étapes qui ont jalonné depuis lors, le parcours du parti.



Ould Boulkheir a souligné dans son rapport que l’APP était le seul parti durant la transition, à être resté intransigeant avec le CMJD pour qu’il respecte ses engagements en débarrassant le plancher à la date prévue.
Il a souligné que cette position a valu à son parti le respect des militants, de l’élite et de l’opinion. Le président de l’APP a déclaré que les résultats enregistrés par l’APP au cours des élections sont venus en dessous des attentes et n’exprimaient guère le poids réel du parti, mais qu’elles ont démontré néanmoins, que l’APP reste une équation difficile sur l’échiquier . Il a justifié la faiblesse des résultats de son parti par la faiblesse des moyens matériels qui ont fait que l’APP n’a pu déposer partout des listes ainsi que «l’esprit opportuniste, l’esprit claniste, les guéguerres intestines, le m’as-tu vu, et l’engouement pour les têtes de listes, des attitudes étrangères à l’APP» a-t-il dit.
Ould Boulkheir a également affirmé dans son rapport que l’APP a été poignardée dans le dos par ses alliés de l’ex-CFCD lors des élections locales et qu’elle a de ce fait perdu des municipalités et n’a pu accéder au Sénat. C’est pour cela a-t-il dit, que l’APP a refusé de signer tout accord électoral ultérieur.
Le Président Messaoud est également revenu sur le soutien que l’APP a apporté au candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi au second tour de l’élection présidentielle et les campagnes menées contre son parti et sa direction ;soulignant Ã  cette occasion que l’APP a refusé de descendre au niveau des auteurs de ces campagnes «obscures» et précisant que le parti qu’il dirige a conclu un accord avec le candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi sur des questions de principe liées au programme politique de l’APP concernant le retour des déportés, la criminalisation de l’esclavage , les relations extérieurs, des prérogatives accrues au Premier ministre et la bonne gestion des deniers publics . Le Président de l’APP a exprimé dans son rapport la satisfaction de son parti quant au respect par le candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi des engagements politiques fondamentaux pris tout en exprimant que l’APP reste dans l’attente de la rupture des relations diplomatiques avec «l’entité sioniste» . Evoquant les nominations dans l’Administration, le président de l’APP déclare que son parti pourrait percevoir en elles une tentative de le marginaliser espérant toutefois que cela ne soit pas prémédité et souhaitant à cet effet, qu’il y aura à l’avenir, une amélioration sur ce plan.
Le Président de l’APP a souligné que la marginalisation de son parti dans les nominations a été utilisée par «certains à l’intérieur du parti» et «pour d’autres objectifs» dans une «vile campagne» visant à faire douter de la capacité de négociation de son parti et de l’opportunité même, de l’accord conclu entre l’APP et le candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi.
Il a estimé que cette campagne vise à exercer «un chantage» sur l’APP et sa direction en imposant le point de vue d’une «poignée d’individus sur un océan de militants».
A l’endroit des auteurs de la dite campagne , Messaoud Ould Boulkheir a lancé : «Ceux qui pêchent dans les eaux troubles doivent comprendre que le système des quotas n’a jamais été dans nos principes et notre combat et notre lutte sont tracés sur les principes et l’intérêt général du peuple et du pays et non sur les quotas et les intérêts personnels»
Au niveau de la gestion de l’Etat Messaoud Ould Boulkeir a déclaré que l’APP enregistre avec satisfaction la séparation des pouvoirs et l’absence de toute intervention du Gouvernement dans le legsilatif et le judiciaire.
S’agissant du nouveau parti présidentialiste Ould Boulkheir a indiqué que l’APP a été pionnière dans la défense de tous ceux auxquels il avait été empêché de créer un parti et qu’a ce titre son parti ne s’oppose pas à la création d’un parti des indepenbants, mais à un parti du pouvoir ; qui ramènera le pays à «l’enclos du parti unique».
Enfin, le leader de l’APP a exhorté les structures et organisations de masse de l’APP à préparer le futur congrès qui doit se tenir à la date prévue, les appelant à lancer des campagnes de sensibilisation à Nouakchott et à l’intérieur du pays contre «la culture des nominations et des acquis matériels» en vue d’ouvrer à une Mauritanie qui donnera du travail et de l’attention à tous.
Ould Boulkheir a appelé ses militants à engager une campagne d’éducation sur la loi criminalisant l’esclavage et le retour des réfugiés dans un climat «d’amour, de respect et de serennité entre les différentes composantes du peuple Mauritanien» soulignant que le peuple Mauritanien sera le vainqueur. Les perdants a-t-il indiqué, ce sont les ennemis de la Mauritanie.
IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés