Urgent : L’opposition participationniste pourrait boycotter le second tour   
28/11/2013

Les partis d’opposition qui ont participé aux scrutins du 23 novembre ont annoncé le 28 novembre lors d’un point de presse tenu à Nouakchott qu’ils pourraient boycotter le second tour du scrutin prévu le 7 décembre en raison des «indicateurs de fraude et de la faiblesse de la CENI».



«Nous pourrons suspendre notre participation aux Ă©lections si l’incompĂ©tence de la CENI se confirme, si la manipulation et la falsification  des procès-verbaux se poursuivent, et si les autoritĂ©s maintiennent leur ingĂ©rence en faveur d’un parti politique : nous sommes en face d’ indicateurs de fraudes  et d’une  incompĂ©tence  de la CENI»,  a dĂ©clarĂ© Abdessalam Ould Horma prĂ©sident du parti Sawab en prĂ©sence des prĂ©sidents des partis :  APP, El Wiam,  Tawassoul et RD respectivement MM. Messaoud Ould Boulkheir, Boidiel Ould Houmeid, Jemil Ould Mansour et Moustapha Ould Abeiderahamne.

M.  Ould Boulkheir a en outre accusĂ© la CENI  «d’incompĂ©tence et d’irresponsabilitĂ© » .
 Â«Le traitement rĂ©servĂ©  par la CENI-Lekhrouti aux scrutins est irresponsable et  scandaleux,  il y a manipulation des rĂ©sultats favorables Ă  l’APP avec ciblage de  l’APP et de son prĂ©sident»,  a-t-il dĂ©clarĂ©. «Ma notoriĂ©tĂ© n’est pas tributaire des rĂ©sultats de ces scrutins»,  a indiquĂ© Messaoud Ould Boulkheir soulignant  que «l’attitude de la CENI ne portera  pas prĂ©judice Ă   la stature des hommes». 
Le boycott brandi par les partis d’opposition du  second tour des municipales et lĂ©gislatives pourrait jeter du discrĂ©dit sur les scrutins du  23 novembre  boycottĂ©s  par 10 partis d’opposition regroupĂ©s au sein de la coordination de l’opposition dĂ©mocratique (COD).

 Des observateurs estiment impossible la tenue d’un deuxième tour le  7 dĂ©cembre et mĂŞme au 14  du mĂŞme mois, compte tenu du retard enregistrĂ© dans la proclamation des rĂ©sultats  et des recours Ă©ventuels Ă  prendre en compte, le tout,   dans  la confection des bulletins de vote  qui exigent, eux aussi, du temps chez l’imprimeur. 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés