Le responsables des affaires politiques au sein de l’Union pour la République (Upr), Mohamed Mahmoud Ould Javaar, a déclaré que le parti au pouvoir en Mauritanie a discuté cet après-midi du document produit par la Coordination de l’opposition démocratique (COD).
D’emblée, il a souligné que ce documents dans lequel la COD a formulé certaines conditions à remplir pour participer aux élections, "renferme quelques idées erronées et, sur certains points transgresse l’initiative du président de l’Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir et même la Constitution". Sauf que Ould Javaar a ajouté que le parti au pouvoir en Mauritanie est prêt à prêter l’oreille à toute idée à ajouter aux résultats du dialogue et qui serait de nature à garantir la transparence des futures élections et que l’UPR est d’accord pour la mise en place d’un observatoire nationale pour la surveillance des élections.
Il a poursuivi en disant qu’ils sont soumis à tous les résultats du dialogue passé, y compris l’indépendance de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et qu’ils ne voient pas de justificatifs ni au recul de la date fixée pour le scrutin ni au boycott de celui-ci après la prise de mesures et de lois qui encouragent à y prendre part. A l’issue de la conférence de presse que l’UPR vient d’achever, il y a un instant, au siège du parti, un document donnant une vision de la formation au pouvoir en Mauritanie sur la situation politique actuelle a été distribuée à la presse. elhourriya
|