L'UFP s’élève contre les obstructions de l'ANRPTS dont sont victimes les mauritaniens en France   
15/05/2013

L’Union des forces du progrès (UFP) a demandé au cours d’un point de presse qu’elle a organisé ce mercredi à son siège, l’audit de l’agence nationale des populations et titres s sécurisés (ANRPTS) qui agit, selon le président Mohamed Ould Maouloud, en dehors de toute réglementation.



 Pour preuve, le président de l’UFP cite  les tractations auxquelles sont confrontées aujourd’hui  nos compatriotes vivant en France. D’ailleurs, au moment où se tenait cette conférence de presse, ces compatriotes manifestaient devant le Quai d’Orsay et la veille, ils s’étaient rassemblés devant l’Assemblée Nationale Française.  Ils ont désormais  décidé de manifester chaque mercredi  pour se faire entendre des autorités mauritaniennes  qui ont poussé  l’opprobre  jusqu’à envoyer une circulaire aux autorités françaises  annulant tous les anciens passeports  mauritaniens en cours de validité. Mohamed Ould Maouloud a accusé les autorités mauritaniennes de jouer le jeu du Front National en France. Selon l’UFP, les compatriotes en France doivent  présenter une carte de séjour pour se faire enrôler, or explique le président de l’UFP,  nombre de mauritaniens vivants dans l’Hexagone ne disposent pas de ce document, par conséquent, ils  ne peuvent s’enrôler et perdent de facto leur Mauritanité  et deviennent des sans-papiers, ce qui les expose a une précarité inadmissible. L’Agence d’enrôlement  agit en dehors de toute l’égalité, c’est pourquoi nous demandons qu’elle cesse ses pratiques, mieux qu’elle soit auditée, a demandé l’UFP qui suspecte le gouvernement de  « pratiques  douteuses » pour les prochaines élections.  A la question du Calame de  savoir ce qu’entend faire  l’opposition pour aider  nos compatriotes en France, le président de l’UFP indique qu’elle y réfléchit.
Mohamed Ould Maouloud a également passé en revue la dégradation des conditions de vie des populations mauritaniennes, la grève des dockers,  la flambée des prix, l’insécurité  urbaine et  l’injustice contre els populations  expropriées dans les gazra. Pour  le président de l’UFP, le pouvoir en place, au lieu de régler les problèmes du pays, en rajoute. C’est une République de copains et non un état de droit,  regrette  Ould Maouloud qui poursuit : « Au lieu d’injecter des milliards dans la construction  de nouvelles villes, le gouvernement devrait les utiliser pour améliorer les  prestations des structures sanitaires, scolaires, logements, eau… » C’est la raison pour laquelle  l’opposition l’estimant incompétent et incapable, a demandé son départ.
Intervenant  pour sa part, le Pr Lö Gourmo a mis en exergue  l’extrême gravité des  pratiques  de l’agence d’enrôlement parce qu’elle remet en cause, non seulement  la nationalité de ses propres citoyens mais aussi  et surtout la continuité de l’état à travers l’annulation des actes qui ont  été posés  depuis l’indépendance de la Mauritanie. «La Mauritanie  procède à  la  dénationalisation par l’Etat de ses propres citoyens », affirme  Lô Gourmo  puisqu’ on jamais vu, dans le monde un État  décidé  de tirer un trait  sur la nationalité de  tous  ses citoyens qui en disposaient pour la refaire,  ce qui signifie que toutes les pièces administratives faites depuis l’indépendance sont nulles. Ce qui veut dire que juridiquement les mauritaniens  n’existent  plus et qu’ils sont entrain de renaître, note le Pr Lô. LeCalame


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés