Brakna : Initiation de 32 diplômés chômeurs   
29/04/2013

"Initier32 diplômés chômeurs au techniques de protection de la nature et de la diversité biologique", tel était l’objectif d’une session de formation au lycée technique de Boghé dont les travaux ont été clôturés lundi, sous la supervision conjointé du ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’éducation ...



... nationale chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, M. Mohamed Ould Khouna et son homologue, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’environnement et du développement durable, M. Amedi Camara.
 La cérémonie de clôture a été marquée par un exposé sur la nature de la formation dispensée et des interventions des stagiaires. Ces derniers ont tour à tour apprécié la formation dont ils ont bénéficiée et à travers laquelle ils ont acquis des compétences leur permettant d’accéder au marché de l’emploi.
Dans son mot pour l’occasion, M. Mohamed Ould Khouna a souligné que cette formation s’inscrit dans le cadre de l’application des orientations clairvoyantes du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, relatives à l’accès des jeunes à la formation professionnelle en tant qu’ instrument de lutte contre la pauvreté et le chômage par le bais de l’acquisition des compétences techniques leur garantissant un emploi productif et des conditions de vie décentes à travers l’auto emploi par l’intégration dans l’entreprenariat ou dans les autres secteur de l’économie nationale.
 Il a ajouté que son département n’a cessé d’accompagner et de satisfaire les besoins de l’emploi à travers la formation de base de la main d’oeuvre dans les établissements de formation professionnelle et le perfectionnement des sortants des universités en vue d’adapter leurs compétences aux exigences du marché de l’emploi.
 Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’environnement et du développement durable, M. Amedi Camara a souligné que l’éducation et la formation environnementales constituent un axe fondamental des orientations politiques et stratégiques du programme électoral du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
 Il a ajouté que l’absence des écoles de formation spécialisées dans les disciplines environnementales est une insuffisance caractéristique de l’offre éducationnelle disponible dans notre pays.
 " C’est pour faire face à cette contrainte que mon département multiplie des initiatives et des réformes structurelles tendant à trouver des solutions à court, moyen et à long terme ", poursuit-il.
 Le ministre a, enfin, souligné que la formation aux sciences environnementales doit être prise comme priorité stratégique par les pouvoirs publics dans l’élaboration des programmes d’éducation scolaires et universitaires.
 Après cet échange de discours, la délégation ministérielle a visité les différents établissements de formation professionnelle à Boghé et à Alg.
 Durant ces activités, la délégation était accompagnée par le Wali du Brakna.
(ami)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés