Plan stratĂ©gique de l'enrichissement des aliments en Mauritanie   
29/04/2013

Les travaux de l’atelier de partage sur le plan stratégique de l’enrichissement des aliments en Mauritanie, organisé par le ministère du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme en collaboration avec l’agence ...



... américaine pour la coopération internationale à travers l’Ong Helen Keller International et l’Unicef ont été ouverts lundi à Nouakchott.
 Les participants, issus des dĂ©partements concernĂ©s et de la sociĂ©tĂ© civile, se pencheront au cours de cette journĂ©e sur le document du plan stratĂ©gique de l’enrichissement des aliments Ă©laborĂ© par l’Ong amĂ©ricaine en vue de son amĂ©lioration et de sa validation.
 Dans une allocution, le chargĂ© de mission au ministère, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral par intĂ©rim M. Mohamed Salem Ould Mamoune a indiquĂ© que dans le cadre de la lutte contre les carences en micronutriments, le gouvernement exĂ©cute de nombreux programmes en coopĂ©ration avec les partenaires afin de mettre Ă  la disposition des citoyens des produits alimentaires enrichis en quantitĂ© et en qualitĂ©, particulièrement au bĂ©nĂ©fice des couches les plus vulnĂ©rables.
"Ainsi, notre pays bénéficie de l’appui du gouvernement des Etats Unis d’Amérique à travers l’agence OFDA/USAID pour le financement d’un projet de fortification des aliments au profit de la Mauritanie et du Sénégal dont la coordination est assurée par Helen Keller International en partenariat avec l’UNICEF" a-t-il ajouté, précisant par ailleurs que le programme d’iodation universelle du sel est en cours d’exécution, "conformément aux résolutions internationales et aux engagements de la Mauritanie sur l’élimination des Troubles Dus à la Carence en Iode (TDCI), avec l’assistance de l’UNICEF" a-t-il ajouté.
 Il a soulignĂ© aussi que pour concrĂ©tiser cette volontĂ© politique, le gouvernement a promulguĂ© en juin 2010 un dĂ©cret rendant obligatoire l’enrichissement de la farine de blĂ© tendre en fer, acide folique, vitamine B12 et zinc ainsi que celui des huiles et farines comestibles en vitamine A, remerciant l’USAID, l’UNICEF et Helen Keller International pour l’assistance multiforme qu’elles apportent Ă  la Mauritanie dans la mise en oeuvre de nombreux programmes dont notamment l’iodation du sel et l’enrichissement des aliments.
 Prenant Ă  son tour la parole, le reprĂ©sentant de l’Ong Helen Keller International M. Boubacar Thiam a indiquĂ© que la concrĂ©tisation du plan stratĂ©gique constitue une Ă©tape importante dans la vie du programme de fortification dans la mesure oĂą elle dĂ©finit toute la stratĂ©gie au niveau du pays pour les cinq prochaines annĂ©es.
 "A ce propos, il n’y a aucun doute qu’avec l’engagement de l’Etat qui s’est dĂ©jĂ  concrĂ©tisĂ© par un dĂ©cret primordial qui rend obligatoire l’enrichissement de l’huile et de la farine, mais aussi celui des autres partenaires pour l’intĂ©rĂŞt qu’ils portent Ă  cette stratĂ©gie de santĂ© publique qu’est l’enrichissement des aliments, les efforts amorcĂ©s jusque lĂ  ne seront pas vains" a-t-il conclu.
 Le ReprĂ©sentant de l’UNICEF en Mauritanie a assistĂ© Ă  la cĂ©rĂ©monie de lancement des travaux de cet atelier de partage sur le plan stratĂ©gique de l’enrichissement des aliments en Mauritanie.
Source : ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
minoterie
lbcmakam@yahoo.fr
2013-10-16 10:50:15

nous voulons adhérer a cette démarche de grande importance pour la sante publique

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés