L’IRA se lance dans la politique   
28/04/2013

C’était promis, c’est désormais chose faite. Le Parti Radical pour une Action Globale (RAG), porté par l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) a été présenté à la presse ce 28 avril à l’hôtel Khater de Nouakchott. Ahmed Ould Abeid, président ...



... de ce parti a déclaré à cette occasion que «notre nouveau parti répond aux multiples doléances des citoyens et des militants du mouvement abolitionniste pour remplir le vide laissé par les autres partis politique». De son côté, Yacoub Ould Salem l’un des membres du directoire de ce parti a soutenu que «nous allons mettre en scène une configuration politique dont la démarche sera tout autre». Sans trop rentrer dans les détails, le Secrétaire Général du parti, Balla Touré, a lui aussi souligné que «le dossier complet a déjà été déposé au Ministère en attendant le délai imparti pour lancer nos activités ». Les partisans de Birame Ould Dah Abeid (présent lors du lancement) ont clairement indiqué que «notre action sera radicale par rapport à nos objectifs pour rompre avec les vieilles habitudes » qui consistent selon eux, à «être soit une opposition traditionnelle ou une opposition dans le système». « Nous sommes une opposition au système et notre action s’orientera vers les droits de l’homme pour combattre le système » a soutenu le Secrétaire Général qui a qualifié de «vieille quincaillerie» les autres partis politiques.
Un bureau de 21 membres constitue le directoire de ce nouveau parti politique créé par l’IRA. Le 1er vice président, Mohamed Vall Ould Ould Sidi Moyla, le 2ème vice président, Abidine Ould Maatala ont tous indiqué que « notre démarche sera radicale ». Balla Touré a d’ailleurs précisé que les délais impartis seront respectés en attendant la réponse du Ministère de l’Intérieur. Toutefois, si celle-ci dépasse les délais, « nous allons procéder à l’implantation de nos structures politiques à Nouakchott et à l’intérieur du pays». Mieux, si d’ici là le parti n’est pas autorisé et que les élections arrivaient, « nous allons faire chemin commun avec d’autres partis qui partagent les mêmes objectifs que nous », précise le Secrétaire Général.
En outre, Yacoub Ould Salem en réponse à une question d’un journaliste a laissé entendre que leur parti ne conteste pas le mouvement d’El Hor mais ira plus loin en apportant du nouveau dans l’action et la démarche par un langage direct et franc pour rester fidèle à la tradition de l’IRA. Il a aussi rappelé que la place des femmes est bien respectée dans le parti. D’ailleurs, le troisième vice président est une femme du nom de Dièynaba Athie.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés