Un nouvel ambassadeur de France au Mali   
21/03/2013

Un nouvel ambassadeur de France a été nommé au Mali en remplacement de Christian Rouyer, qui occupait la fonction depuis mars 2011, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères. "La nomination notamment de M. Gilles Huberson comme ambassadeur...



... a Ă©tĂ© proposĂ©e aux autoritĂ©s maliennes", a dĂ©clarĂ© un porte-parole du Quai d’Orsay.
Ce rappel fait suite é une série de mutations de hauts diplomates chargés des dossiers africains au ministère français des Affaires étrangères.
Jean Félix-Paganon, ex-représentant spécial pour le Sahel, est nommé par ailleurs ambassadeur de France au Sénégal.
"Dans le cadre d’un mouvement concernant plusieurs postes africains, la nomination de Gilles Huberson comme ambassadeur a été proposée aux autorités maliennes", a indiqué lors d’un point-presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Philippe Lalliot, sans donner les raisons du retour prématuré en France de Christian Rouyer.
Un peu plus tôt dans la journée, une source diplomatique malienne avait indiqué à l’AFP que M. Rouyer avait été "rappelé avant la fin de sa mission".
Christian Rouyer, 63 ans, était ambassadeur de France à Bamako depuis 2011.
Réputé pour son franc-parler, il était plutôt apprécié des autorités, de la classe politique et de la société civile maliennes.
Il était partisan de l’intervention militaire française pour stopper la progression des jihadistes vers le sud du pays.
Ce changement d’ambassadeur intervient alors que la France est engagée militairement depuis le 11 janvier au Mali, et a déployé 4.000 hommes sur le terrain. Il s’inscrit aussi dans le cadre d’une valse récente de plusieurs diplomates travaillant sur les dossiers malien et sahélien.
Récemment, le sous-directeur en charge du Mali, Laurent Bigot, et son représentant spécial pour le Sahel, Jean Félix-Paganon, ont été évincés.
La nomination comme ambassadeur au Sénégal de M. Félix-Paganon a été proposée aux autorités sénégalaises, a d’ailleurs annoncé jeudi le porte-parole du Quai d’Orsay.
Le ministère des Affaires étrangères a démenti ces derniers jours toute "purge" au sein de son administration. Selon le quotidien Le Figaro de la semaine dernière, l’un des diplomates écartés, Laurent Bigot, a notamment payé des propos de juillet 2012 dénonçant la corruption en Afrique de l’Ouest et singulièrement au Mali, tenus devant un institut de recherches et diffusés sur les réseaux sociaux.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés