Devant les députés : Le Premier ministre parle de croissance et de vigilance   
11/01/2013

L’économie mauritanienne a progressé de 6,2% en 2012, un résultat "positif" atteint grâce notamment à la pêche et au secteur du bâtiment et des travaux publics, Nouakchott escomptant pour 2013 un taux de 6,4%, a affirmé jeudi 10 janvier le Premier ministre mauritanien...



 ...Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.
"Notre produit intérieur brut (PIB) a réalisé en 2012 un taux de croissance de 6,2% contre 4% en 2011", a déclaré M. Ould Mohamed Laghdaf devant les députés lors de la présentation de la déclaration de politique générale de son gouvernement.
Le Fonds monétaire international (FMI) avait établi une prévision de croissance de plus de 5,5% en 2012 pour la Mauritanie.
"Ce résultat positif (en 2012) a été obtenu grâce aux progrès du secteur rural et la reprise du secteur de la pêche impulsé par une nette augmentation des prix (des produits halieutiques), la production de l’eau et de l’électricité ainsi que le dynamisme des secteurs du bâtiment et des travaux publics", a ajouté le Premier ministre.
Il a indiqué que son gouvernement adoptera en 2013 une politique prévoyant une croissance de 6,4% alors que le déficit budgétaire hors dons doit être ramené à 4,9% du PIB contre 6,1% en 2012.
En visite à Nouakchott, la directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, avait salué mercredi  9 janvier les "progrès réalisés par l’économie mauritanienne, la bonne situation budgétaire en particulier et les bons résultats en matière de croissance".
"Nous avons évoqué ensemble la façon dont les fruits de cette croissance peuvent être affectés le plus utilement aux infrastructures mauritaniennes, aux programmes de soutien aux plus démunis et aux politiques de santé et d’éducation", avait dit Mme Lagarde. M.  Ould Mohamed Laghdaf a en outre réitéré le souhait d’une "résolution à l’amiable de tous les conflits armés" secouant le Mali, pays voisin dont des islamistes ont pris le même jour une nouvelle localité après des affrontements avec l’armée.
"Nous allons appuyer tous les efforts visant l’éradication du terrorisme et le recouvrement par la République soeur du Mali de son intégrité territoriale et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, la résolution à l’amiable de tous les conflits armés qui opposent les composantes du même peuple au niveau de ce pays frère", a déclaré M. Laghdaf devant l’Assemblée nationale mauritanienne.
"Nous allons continuer à travailler avec nos amis arabes, africains et européens en particulier pour maintenir la paix et la sécurité dans la zone du Sahel", a-t-il ajouté.
Il a précisé que dans le domaine de la sécurité et de la défense nationale, "le gouvernement suivra avec vigilance le développement de la situation dans la sous-région".
Nouakchott "continuera à mettre l’accent sur la préparation de nos forces armées et de leur capacité d’intervention. Les voies qui consistent à mettre en avant le dialogue et la réconciliation entre les parties en conflit restent cependant privilégiées", a-t-il poursuivi.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés