Mme Salka Mint Sid’Ahmed qui se présente comme Présidente de la République Démocratique de Mauritanie nous a fait parvenir ce communiqué de presse dans lequel elle annonce des décisions et aborde les récents développements survenus au niveau national et international. Nous vous livrons ce communiqué dans son intégralité.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE MAURITANIE COMMUNIQUE N° 3 En Mauritanie, nous avons appris par les médias qu’une liste de personnes dont des élus ont organisé une collecte de fonds pour les enfants de Gaza et ils ont oublié des centaines de femmes mauritaniennes, qui accouchent par terre les enfants qui crèvent de famine et de manque cruel d’eau potable. Article 1 : La Présidente décide d’interdire des quêtes de fonds destinés à tout usage même les malades. Les organisateurs des quêtes doivent être traduits devant la justice pour usage de faux. Article 2 : La Présidente décide de relever le directeur de change et transfert de fonds de Banque Centrale de Mauritanie de toutes ses fonctions pour avoir accepté le transfert de l’argent de la quête pour les Gazaouis. Le ministre secrétaire général de la présidence Maouya O Sidi Ahmed Taya est chargé de la mise a l’exécution. Une émission à Dakar, «Les voisins et voisines» sur RFI le vendredi 7/12/2012 était destinée aux femmes maires d’Afrique par leur expérience. Etaient présents les pays africains suivants : le Cameroun, le Cap Vert, le Tchad et la Mauritanie, représentée par Madame Fatimetou Mint Abdel Maleck, maire de la commune de Tevragh Zeina. Au cours de son intervention madame le maire a déclaré «Je dirige la meilleure commune de Nouakchott où il y a des maisons majestueuses à côté des baraques en bois destinées aux pauvres citoyens, pas d’espaces verts, où on peut respirer. Il faut aller à la plage pour voir le coucher du soleil. A part cela, il n’y a rien du tout.»
La Présidente fait savoir à Mint Abdel Maleck que son deuxième mandat est déjà expiré depuis 2011 et lui rappelle qu’elle a été parmi les premières maires d’Afrique et Tevragh Zeina était un choix du Président Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya contrairement à ce qu’elle a dit. Elle continue toujours à signer et débloquer l’argent public comme si elle était maire à vie avec la complicité du Ministre des Finances et du Trésorier Général qui sont les représentants du Roi Mohamed VI en matière de finances publiques mauritaniennes. La Présidente félicite Madame le Maire du Cameroun. C’est comme ça que Fatimetou Mint Abdel Maleck ne peut remédier à tout, à aucune défaillance de sa commune par manque de savoir-faire.
En Egypte, le Président Mohamed Morsi refuse de revenir sur la décision de report de la date des élections sur l’amendement de la Constitution. Il a fait une concession sur le décret lui donnant plus de prérogatives et refuse le report des élections. Quelques articles parmi ceux qui sont proposés font l’objet de cacophonie dissonante orchestrée par l’opposition laïque et les partisans de Mohamed Morsi. La Présidente juge que si la crise persiste, elle nécessite le départ du Président et le retour de l’armée au Pouvoir pour réorganiser de nouveau les élections. Le peuple égyptien ne peut en aucun cas accepter l’application de la charia’a, parce que certaines lois sur le code pénal international moderne ont été instaurées et adoptées par le Roi de la France, Napoléon Bonaparte qui a traversé la Méditerranée pour emmener avec lui la civilisation européenne et le droit moderne.
En Israël, le Premier Ministre, Benyamin Netanyahu et son Gouvernement, décide de construire de trois mille colonies. La Présidente félicite cette décision pour une meilleure sécurité des citoyens qu’’il soit Juifs ou Arabes. S’’ils veulent la paix, ces colonies seront attribuées aux plus nécessiteux. La Présidente recommande à Mahmoud Abbas, Ismael Heniya de voir à juste raison la paix entre les Juifs et les Arabes, et instauré l’instruction civique dans leurs programmes éducative.
Au Mali, une interview sur BBC en français, Salif Keïta. a fait un témoignage au sujet de la crise que vit le Mali depuis plus de 8 mois. Il a répondu au journaliste : «La crise dans mon pays a été préparée depuis quelques années par l’ancien Président Alpha Omar Konaré et Amadou Toumani Touré qui ont été corrompus par Kadhafi pour lui céder l’Azawad. Ils ont cassé les armes des militaires et marginalisé l’armée malienne. Kadhafi prétend qu’il est d’origine d’Azawad et ont créé des tribus qui étaient quasi-inexistantes, le Mali est un pays laïc démocratique.» La Présidente félicite la vision de Salif Keïta qui a su faire le récit historique de la division du Mali. L’histoire a prouvé qu’Amadou Toumani Touré a quitté le Pouvoir après son coup d’Etat pour revenir dans l’intention de remettre la zone de l’Azawad à Kadhafi. Ce dernier avait commencé à construire des palais à Tombouctou et c’est là qu’il faisait ses prières et distribuait de l’argent et des voitures aux habitants d’Azawad.
Le Roi Mohamed VI et les colonels mauritaniens Ely Ould Mohamed Vall, Mohamed Ould Abdel Aziz et N’’Diaga Dieng, Mohamed Ghazouyani,Felix Negri,Mohamed Bekrin, Mohamed Hadi et mesgharo ould ghouizi étaient complices avec Amadou Toumani Touré dans cette division du Mali. Il fallait que cette liste précitée mène une campagne médiatique contre le Président Nicolas Sarkozy qui défend les valeurs républicaines. La Présidente félicite le Président Nicolas Sarkozy pour l’opération l’Aube l’odyssé Cette intervention à permis à casser la dictature de khaddafi et du terrorisme international. La présidente Juge que le mali a besoin d’une intervention militaire pour sauver son intégrité et la sécurité dans la zone du sahel qui l’axe du mal. Sur la chaîne Al Arabiya, une interview sur l’émission «Nokta Nijam» le 9/12/2012 avec le Président de l’Irak, M. Jellal Talabani répond aux questions du journaliste au sujet de la vente de F16 américains à son pays : «Je suis Président et je défends la Constitution. Je suis Kurde, je suis contre l’acquisition de ces avions de guerre qui font peur aux Kurdes.» Le journaliste «Et la souveraineté, les engagements, et la sécurité de l’Etat ne vous préoccupent pas?» Jellal répond : «Je suis neutre et je ne veux pas rentrer dans les détails.» La Présidente juge que Jellal d’Irak ne peut pas diriger le pays, parce qu’il ne veut pas respecter des engagements et non plus arbitrer les affaires de son pays et félicite le journaliste El Arabiya et le Premier ministre irakien, Nour Al Malaki qui a su diriger le pays. La Présidente lance un appel à Afrique midi de Laurent Sado, l’invité Christophe Babouvé et l’’humoriste Mamane de RFI, aux Guignols maghrébins et ceux d’Eu rope de revoir le cas du Président irakien et lui recommande de démissionner, Talabani n’a pas rendu la monnaie aux Etats Unies.
En Libye sur El Jezeera l’émission consacrée aux pays du Maghreb, le chef des rebelles a déclaré : «Nous sommes 140 mille hommes et nous sommes des gardiens de la sécurité des citoyens libyens. Nous avons toujours des divergences avec la sécurité de l’Etat qui ne veut pas nous laisser faire notre travail.» La Présidente condamne cette polémique pour la sécurité en Libye et se pose la question. Ces rebelles sont mandatés par qui? La révolution est terminée et la République de Libye est née. Et comment ils sont rémunérés? La Présidente recommande au Président du Congrès, M. Mohamed Lemgueif et au Premier Ministre, Ali Zeidane d’entreprendre des mesures contre ces rebelles avec l’appui de la France et des Etats-Unis d’Amérique pour une meilleure sécurité.
Tous les entrepreneurs ont déclaré sur la chaîne France24 qu’ils sont dans l’insécurité pour la réfection des bâtiments et immeubles détruits par la révolution du Printemps arabe. L’émission RFI «Priorité santé» était consacrée aux maladies non transmissibles telles le Sida, le cancer, la polio. Quatre ministres africains ont assisté à cette émission : le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad. Les vaccins ont été tour à tour débattus telle la validité des vaccins, la conservation. La Présidente rappelle aux Mauritaniens que la campagne de vaccination a commencé depuis la colonisation. L’arrivée de Maouiya au Pouvoir, il en a fait l’une de ses priorités les vaccins contre les maladies non transmissibles et endémiques. Depuis 2005, ces vaccins ont fait l’objet de falsification comme tous les médicaments. Ce qui a causé la mort de plusieurs enfants dans la commune de RKiz. La Présidente décide l’envoi d’une mission de contrôle des vaccins des pharmacies d’approvisionnement, des laboratoires pour mettre la lumière sur les origines et des importateurs. Cette mission sera parrainée à la demande de la Présidente par le système de contrôle français. La Présidente souhaite bonnes fêtes de fin d’année et joyeux Noël au Pape Benoît XVI et l’ensemble des chrétiens et orthodoxes et souhaite la même chose au Pape Thaodros et l’ensemble de la communauté Koptes. La Présidente félicite le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, pour son élection le 09/12/2012 et recommande au candidat malheureux M. Anana Akaffu d’accepter le verdict des urnes pour prouver la maturité politique.
Aux Philippines, un ouragan appelé bopha a ravagé plusieurs villes. Le bilan est très lourd. La Présidente affirme sa solidarité avec le peuple philippin et lance un appel aux ONGs mauritaniennes d’apporter leur soutien au peuple philippin. On cite, d’’Aljaazira, BBC, RFI, Africa N°1, Al Arabia. France24, TV5 Monde, CNN, Euronews, Aljaazira, Mont Carlos, Jeune Afrique, Monde Diplomatique, El Ghods, Gardienne, le site Muchahid, et essirage- Nouakchott, le 10/12/2012 Salka Mint Sid’Ahmed Présidente de la république démocratique de mauritanie. mintsidahmedsalka@ yahoo.fr
|