Le Président de la République dans une rencontre avec la presse   
29/11/2012

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a exprimé ses remerciements à l’ensemble des Mauritaniens pour l’élan de solidarité manifesté à son égard personnel après l’incident dont il avait fait l’objet il y a quelques semaines. "Le meilleur moyen de remercier ce grand peuple c’est améliorer ses conditions...



...de vie, d’instaurer la justice et de renforcer le pouvoir d’achat", a-t-il dit lors ’une rencontre avec le presse au Palais présidentiel, mercredi soir à Nouakchott.
Le Président de la République a souligné le droit du citoyen à l’information et à jouir du climat de démocratie régnant en Mauritanie, assurant qu’il répondra, pendant cette rencontre réservée exclusivement à presse nationale, à toutes les questions posées, sans aucune exception, autour des différents aspects de la vie du citoyen et de la situation dans le pays.
Il a rappelé que le dialogue, organisé il y a quelques mois, entre les partis de la majorité présidentielle et de l’opposition a conduit à des points permettant l’ancrage de la démocratie et la consolidation de la justice et la stabilité dans le pays, comme la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’amendement de la Constitution, en plus d’autres lois relatives à l’organisation des élections.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a précisé que le Gouvernement s’efforçait, pendant la période passée, à mettre en œuvre des programmes visant à améliorer les conditions de vie des populations telles que les infrastructures, l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation, sans parler des efforts déployés dans les domaines de la réduction des prix, de l’augmentation des salaires et de la lutte contre le chômage. Il a également insisté sur la sécurité qui demeure une condition sine qua none à la confiance des investisseurs.
Le Président de la République a indiqué que, dans le domaine des routes, la priorité était de relier entre toutes les wilayas avant de passer aux moughataa, signalant que le gros de ces projets a déjà été réalisé. Pour son excellence, de telles infrastructures ont été avec des financements de l’Etat et des bailleurs de fonds qui ont manifesté, ainsi, leur pleine confiance dans la direction du pays.
Il a expliqué que la Constitution stipule clairement la mission des Forces armées composées de citoyens nobles qui accomplissent cette tâche de la façon la plus respectueuse, la plus convenable, la plus digne et la plus honorable. Depuis 2005, a-t-il rappelé, les choses ont totalement changé et force est de constater qu’il n’est plus de militaires aux postes PDG d’entreprises, ambassadeurs, ministres etc..Ils se sont confinés dans leur mission et ils en sont fiers, s’est il félicité.
Concernant l’incident du 13 octobre dernier, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a dit qu’il n’y avait guère besoin de faire un communiqué sur ce qui s’est passé. "Le ministre de la communication et des relations avec le Parlement a relaté les faits quelques heures après avant que je me prononce moi-même dès que j’ai pu le faire, sur le lit d’hôpital", a-t-il rappelé, affirmant que rien n’est caché et que les rumeurs propagées sont totalement infondées.
Il a reconnu ne pas avoir la même santé qu’auparavant dans la mesure où il a perdu beaucoup de sang sur un trajet de 40 kilomètres même s’il n’a pas perdu conscience en aucun moment. "J’ai fait une opération à Nouakchott et deux en France, mais je ne souffre d’aucun handicap maintenant et il n’y aura pas d’effets négatif dans le futur. J’ai été étonné par les dires des gens mais je vous assure que ma santé ne pose aucun problème", a aussi dit le chef de l’Etat.
Concernant les prix, le Président de la République a souligné que la Mauritanie importe tous ses besoins, ce qui la rend à la merci des fluctuations des prix dans le monde. Il a ajouté qu’aucun pays au monde ne réduit les prix ni augmente les salaires, signalant qu’en Europe par exemple, la tendance est plutôt au licenciement des travailleurs et à la diminution des salaires à cause de la crise financière mondiale.
"Nous essayons de développer notre agriculture, d’augmenter les salaires, de développer l’expérience des boutiques subventionnées pour les citoyens à revenus bas", a-t-il indiqué. Il a en outre jugé inconvenable d’augmenter les salaires à des taux que le budget national ne peut pas supporter et, par conséquent, faire recours aux bailleurs étrangers.
Nous avons révisé à a hausse l’indice des prix cad que l’augmentation aujourd’hui sera plus significative que les augmentations par le passé Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a rappelé qu’en 2010, l’indice des salaire a été valorisé, affirmant que l’augmentation actuelle de 30% sera bien meilleure d’impact que celles opérées par le passé.
Il a précisé que des efforts louables sont déployés en matière de lutte contre le chômage qui résulte principalement de l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché. Il a appelé les jeunes à s’orienter vers les spécialités scientifiques et technologiques. Il a par ailleurs dit être totalement ouvert sur les syndicats, surtout ceux qui servent le pays.
"Au sujet de ma santé, je n’ai jamais perdu de conscience et juste après l’incident, j’ai contacté les chefs d’Etats major et les médecins pour préparer l’intervention. Dans la même nuit ont m’a informé que l’auteur de l’attaque a été arrêté", souligne le président.
Il ajoute qu’il s’agit d’une initiative qui n’ est pas heureuse, car un officier qui a agi de son propre gré et il n’est jamais été chargé de la sécurité. "Je n’ai pas voulu faire du bruit sur cette affaire et ordonner de libérer l’officier". Il ajoute qu’il tenu à parler aux populations pour les rassurer et qu’il est ouvert à toute enquête sur le sujet de l’accident.
Au sujet de la publication du bulletin médical, le président a précisé qu’il ne cache rien et que rien ne l’obliger à publier son bulletin médical.
Pour ce qui est des doléances de l’opposition, le Président de la République a rappelé le dialogue effectué entre la majorité et certains partis de l’opposition qui donné des résultats très positifs dont la création d’une CENI qui travaille pour l’organisation des élections dans les prochains mois. "Le moment venu on constatera si l’opposition participera ou non dans ces élections qui seront transparentes pour permettre au peuple à choisir librement à travers les urnes ses dirigeants", note le président.
S’agissant de l’affaire de Senoussi, le Président de la République a précisé qu’il y’a eu une puissance étrangère qui l’a demandé et que la Mauritanie a refusé et s’est opposée contre sa livraison à la Libye avant la formation d’un gouvernement élu. Il s’agit, dit-il, d’un citoyen qui a rentré dans le territoire d’une manière illégale et que le pays ne peut pas le garder longtemps.
En réponse à une question relative à des fonds versés dans le trésor mauritanien, le Président de la République a dit que le trésor est suffisamment alimenté en argent et englobe plus de 8O milliards d’Ouguiyas, soit 240 millions de dollars.
Parlant du dossier malien, le Président de la République a dit que la Mauritanie ne participera à la guerre tant que la sécurité de ses citoyens et ses hôtes n’est pas menacée. Il a rappelé que la Mauritanie avait effectué des opérations en dehors de son territoire, quand elle a été agressée, rappelant les attaques de Limgheity, de Ghallawiya, de Tourine, l’assassinat et le rapt des étrangers résidents sur le territoire national.
Le président a noté que le terrorisme était au Mali depuis 2001 quand des ressortissants allemands ont été enlevés et libérés après le paiement des rançons avec lesquelles les terroristes ont acheté des véhicules et des armes.
Au sujet des conséquences de la guerre au nord du Mali, le président a dit que celle-ci sera avec des conséquences graves et que les terroristes ont les armes et quand ils quittent les villes ils trouvent le refuge dans le désert et contenu à mener des actions terroristes.
Au plan intérieur, le président a noté que l’opposition et le régime doivent unifier leur position en cas de menace pour la patrie.
Parlant de la présence du mouvement Ansar dine dans la localité de Léré, le président a précisé que nos forces sont prêtent à affronter les terroristes quand ils s’approchent du territoire national et qu’aucun pacte n’existe entre la Mauritanie et ce mouvement, rappelant qu’une base militaire avec des aéroports a été réalisé à Limreyé, localité qui était une inhabité et d’accès difficile.
Interrogé sur l’agression d’un homme politique et d’un journaliste, le Président de la République a rappelé que lui-même subit tous les jours des agressions morales et si c’est une agression physique, les services de sécurité assureront la protection pour tous les citoyens.
Au sujet de l’initiative de Messaoud Ould Boulkhair, le président a précisé que c’est l’opposition qui a refusé cette initiative et appelé au départ du Président.
S’agissant du passif humanitaire, le Président de la République a rappelé les étapes qu’il a effectuées comme la prière de Kaédi, l’indemnisation des parents des victimes, des militaires, des fonctionnaires et des réalisations au plan économique dans les zones des réfugiés.
Le Président de la République a indiqué que les prix du carburant sont tributaires des cours mondiaux du pétrole, soulignant que la Mauritanie importe l’ensemble de ses besoins en carburant, même si elle produit entre 10.000 et 12.000 barils de brut en l’absence de raffinerie. Il a ajouté que l’Etat paie entre 70 et 80 ouguiya pour chaque litre d’essence consommé dans le pays et qu’il dépense, chaque année, de 600 à 700 millions de dollars pour les importations de carburant. C’est la loi du marché qui dicte le prix et non un besoin de notre budget, a assuré Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il a rappelé qu’en 2009, le prix du litre de carburant avait été réduit de 4 ou de 5 ouguiya parce que la situation le permettait.
Evoquant l’accord de pêche avec l’Union européenne, il a révélé qu’il n’a pas été budgétisé pour cet exercice. Le chef de l’Etat a précisé que la Mauritanie a conclu un accord qui garantit ses intérêts, notamment les clauses faisant passer le quota des Mauritaniens à bord des bateaux européens de 30% à 60% et interdisant la capture du poulpe aux bateaux étrangers. Il a signalé que seuls 4 pays européens, la Lituanie, l’Espagne, l’Estonie et le Portugal, s’opposent à l’accord en question.
A une question relative à la zone franche de Nouadhibou, le Président de la République a répondu qu’il s’agit d’une décision souveraine qui va être mise en œuvre mais qui ne concernera pas les produits alimentaires et les hydrocarbures. Ce sera une ville "ouverte aux investisseurs mais pas à l’anarchie", a-t-il souligné, rappelant que Nouadhibou n’est pas objet de litige même si elle n’est pas loin d’une zone conflictuelle.
Il a ajouté que le Génie militaire a été chargé d’exécuter le projet d’approvisionnement de la ville de Magta Lahjar en eau potable à partir de la nappe de Bouhchicha parce que le financement promis par l’Espagne à ce projet a tardé à venir. C’est aussi l’occasion, a-t-il signalé, de développer les compétences du Génie militaire dans ce domaine. Ce dernier prendra en charge les travaux d’approvisionnement de la ville de Sélibaby à partir du Fleuve Sénégal, a aussi dit le chef de l’Etat qui a réitéré son encouragement aux entreprises nationales à participer à la mise en place des infrastructures dans le pays avec talent et respect des délais.
Le Président de la République a indiqué qu’il continue d’accorder la priorité au secteur de la santé, assurant que tous les équipements requis dans ce domaine ont été mis à disposition en dépit du déficit en ressources humaines. Il a ajouté qu’une procédure est en cours pour recruter des médecins étrangers. Il a également précisé avoir ordonné une enquête indépendante pour déterminer les circonstances dans lesquelles deux enfants sont morts au cours de la vaccination. Des mesures fermes seront prises en cas de responsabilité établie de personnes.
S’agissant du secteur de l’éducation, le chef de l’Etat a indiqué que des commissions d’étude sont à pied d’oeuvre dans le cadre de la préparation des états généraux de l’enseignement, critiquant de nouveau l’inadéquation de la formation avec les besoins du marché mauritanien. Il a souligné à ce sujet que 83% des bacheliers de l’année dernière sont spécialisés en lettres alors que les scientifiques sont peu nombreux. Le Président de la République a rappelé que les étudiants orientés vers les filières techniques bénéficient désormais d’une bourse mensuelle de 10.000 ouguiya destinée à encourager cette tendance.
Il a rappelé que les professeurs ont bénéficié ces dernières années d’augmentations de salaires appropriées, les appelant à s’abstenir de saboter l’avenir des étudiants en multipliant les arrêts de travail injustifiés.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a aussi considéré que le secteur de la justice a connu récemment des progrès certains et qu’il continue d’évoluer dans ce même sens. Il a expliqué que la présence des prisonniers salafistes à Nouakchott était utilisée pour le recrutement des jeunes pour la cause extrémiste et leur envoi vers des camps d’entraînement à l’étranger. Leur transfert en dehors de Nouakchott sert l’intérêt de la nation et les sert eux-mêmes, a-t-il souligné.
Il a par ailleurs révélé que l’impôt connu sous le nom d’ITS sera supprimé en tant que tel.
Le Président de la République a enfin indiqué qu’il s’envole vendredi pour la France où il a un rendez-vous samedi pour compléments d’analyse. "Je pourrais faire une semaine à 10 jours" dans ce pays, suivant l’avis des médecins.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés