Clôture du colloque: Mandat du Président de la République, bilan et perspectives   
03/10/2012

Le colloque organisé par le parti "Union pour la République" sous le thème de: " Mandat du Président de la République: Bilan et perspectives" a pris fin dans la nuit de mardi 2 octobre à Nouakchott. Les séances du colloque ont été marquées, mardi soir, par la présentation de deux...



...exposés, le premier sur les défis sécuritaires dans la région du Sahel et les moyens d’y faire face présenté par M. Yarba Ould Sghair, membre du bureau exécutif du parti et le deuxième sur la dimension sociale dans les politiques économiques de la Mauritanie dans l’ère du Président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz, présenté par M. Ba Abdoullaye, membre du conseil national de l’UPR.
Dans son exposé, M. Yarba ould Sghair a passé un revue la situation sécuritaire dans la région du Sahel et les répercussions des opérations terroristes sur les pays de cette région, soulignant que la Mauritanie a connu des opérations criminelles depuis 2005 perpétrées par des groupes terroristes dont ont été victimes des citoyens et des étrangers. Il a précisé que certaines de ces opérations ont été déjouées.
Il a ajouté que la Mauritanie, en concrétisation de la vision du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a pris un certain nombre de mesures et a adopté une stratégie basée sur une approche sécuritaire militaire, spirituelle, économique et sociale.
Il a précisé que l’approche sécuritaire s’est basée sur l’équipement de l’armée, sa préparation, l’amélioration de ses capacités en matière de combat, les moyens permettant d’affronter l’ennemi, d’effectuer des frappes préventives, l’utilisation du droit de poursuite de l’ennemi et l’attaque de ses bases.
Quant à l’approche sirituelle, elle s’est basée sur le dialogue, la confrontation des idées, le pardon, la tolérance, l’importance accordée à l’Islam dans le discours politique et l’action publique à travers la réhabilitation des oulémas, la création de la radio du Coran, l’édition du "Mashaf Chinguiti", le recrutement des Imams des mosquées et la préparation pour la construction d’une grande mosquée à Nouakchott, a-t-il dit.
L’approche économique et sociale a pour base, a-t-il poursuivi, de combattre la pauvreté, la privation, le chômage des jeunes et d’accorder de l’intérêt aux activités culturelles et sportives, la création de centres de formation professionnelle et l’insertion des éléments qui étaient trompés dans la vie active.
Pour sa part, M. Ba Abdoullaye, a précisé, dans son exposé, que la politique économique du pays dans l’ère du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a été conçue au profit des pauvres et des couches vulnérables tout en axant sur les zones où se trouvent ces couches.
Il a en outre indiqué que le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté qui constitue une référence des politiques économique a pris en considération cette dimension, soulignant que le programme du Président de la République a comporté des axes socioéconomiques et a donné la priorité aux secteurs sociaux tels que la santé, l’enseignement et les infrastructures.
Il a ajouté que ces secteurs ont connu un développement notable au cours de la période écoulée du mandat du Président de la République, précisant, à ce sujet, que plusieurs infrastructures sanitaires ont été construites à Nouakchott comme le centre hospitalier de la mère et de l’enfant, le centre national d’oncologie.
Il a en outre indiqué que d’importants montants ont été mobilisés pour la lutte contre les maladies, en plus de l’équipement des écoles et des établissements d’enseignement de façon complète.
M. Ba Abdoullaye a estimé que les couches vulnérables et les pauvres sont les plus grands bénéficiaires de la réhabilitation des quartiers précaires et de la politique de subvention des prix des produits de base, qu’il s’agisse du programme Emel 2012 ou du plan de solidarité qui l’a précédé.
Le conférencier a affirmé que c’est dans ce cadre qu’il faut aussi situer
la solution apportée au passif humanitaire, la lutte contre l’esclavage et ses séquelles, en tant qu’important axe de la dimension sociale du Président de la République, soulignant que l’opération a permis la réhabilitation de plusieurs citoyens, a donné à plusieurs autres leurs droits et a permis à d’autres de bénéficier des programmes de développement.
Il est à noter que le colloque a connu une présence massive et des discussions intenses sur la situation politique, économique et sociale du pays. (AMI)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés