Ahmed Ould Hamza béni par les femmes casamançaises   
12/01/2012

La manifestation culturelle organisée le 16 décembre dernier par le mouvement des femmes de la Casamance en Mauritanie a été parrainée par M. Ahmed Ould Hamza, Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN). Une manifestation qui a réuni



...toutes les femmes originaires du Sud Sénégal en Mauritanie.

D’importantes personnalités étaient présentes parmi lesquelles, le Président de la CUN et les représentants de l’ambassade du Sénégal en Mauritanie.

Les manifestations se déroulent mais ne se ressemblent pas. Celle organisée les 15 et 16 décembre dernier à Nouakchott dans le populeux quartier de Sebkha par des femmes casamançaises a eu tout son mérite.

Ces femmes ont démontré les différentes facettes de la culture casamançaise avec à la clé, la troupe culturelle Casa Dimensa venue du Sénégal pour la circonstance et composé de « Kumpo Â», « Thiakaba Â» et des danseuses traditionnelles. C’est dire que toute la crème du folklore Diola était au rendez-vous ce jour.
D’emblée, la secrétaire des femmes, Mme Aby Coly, a tenu à placer l’évènement dans son propre contexte. «Cette manifestation qui nous réunit aujourd’hui, nous donne l’occasion d’exhiber les valeurs culturelles entre deux générations de femmes Â» dira-t-elle avant de préciser : « les plus anciennes ont toujours eu le droit d’infliger des amendes aux plus jeunes que ces dernières payent à travers l’organisation d’une manifestation du genre au cours de laquelle il sera question de démontrer les différentes facettes de la culture casamançaise Â».

A chacun son mérite …

Toutefois, la secrétaire du mouvement des femmes de la Casamance en Mauritanie s’est appesantie sur les actions menées par le Président de la CUN, parrain de la manifestation, au profit des populations nécessiteuses.

 Des gestes humanitaires reconnus à l’intérieur comme à l’extérieur de la Mauritanie. Ce qui lui a valu des distinctions multiples.

« Vos actions étant reconnues à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre pays, nous avouons ici que nous faisons partie des bénéficiaires privilégiés Â» a-t-elle soutenu. A en croire la secrétaire des femmes, «les appréciations dont vous nous faites auprès de nos autorités nous rendent encore plus crédibles et nous réconfortes à plus d’un titre. C’est pourquoi, nous saisissons cette occasion pour vous réitérer notre reconnaissance aux Å“uvres de bienfaisance faites à notre profit Â». A cet effet, elle a indiqué que leur mouvement veillera au maintien de cette bonne relation «pour éviter certaines négativités qui pourront affecter cette excellente relation qui nous lie Â». D’autre part, elle a tenu à remercier l’Ambassade du Sénégal «qui ne ménage aucun effort pour nous assister à chaque fois que le besoin se fait sentir Â».

La bravoure des femmes casamançaises en exergue

Pour sa part, le Président de la CUN qui a entamé son propos en prononçant quelques mots de salutations en langue Diola apparemment bien maîtrisés pour la circonstance, devait saluer l’initiative avant de reconnaître la bravoure des femmes de Casamance. « Je sais que le métier de femmes domestiques est très dur. Mais vous êtes braves, honnêtes et justes. Des qualités qui font de vous des personnes dignes de tout éloge. Ici, vous êtes chez vous».

Par conséquent, M. Ahmed Hamza a soutenu devant toutes les femmes qu’il sera leur avocat à chaque fois que de besoin. « Je serai votre avocat. D’ailleurs, la Mauritanie va vers l’amélioration des conditions de travail des femmes domestiques Â» a-t-il dit au grand bonheur des femmes.

Visiblement satisfait de son parrainage et de l’organisation, le président de la CUN est reparti ragaillardi et glorifié par le geste de bénédiction fait par les femmes de Casamance. Cette calebasse offerte au président de la CUN et mise sur sa tête à la fin de la cérémonie en plus d’un boubou et des babouches, n’est pas donnée à n’importe qui en Casamance.

C’est pourquoi, elle constitue une récompense en lieu et place d’un diplôme d’honneur obtenu pour service rendu. Car Ahmed Hamza a toujours répondu promptement aux sollicitations des populations.
Quant à M. Reymond Dione, représentant l’ambassadeur du Sénégal, il a tenu à féliciter les femmes tout en expliquant les raisons de l’absence à cette belle manifestation du tout nouveau ambassadeur du Sénégal en Mauritanie SEM Mamadou Kane.

« L’ambassade SEM Kane vous remercie de l’invitation et de l’organisation qui vous a permis de vous retrouver en famille. Il a manqué ce rendez-vous pour des raisons professionnelles».
La manifestation a permis aux femmes de revivre les valeurs de la culture casamançaise à travers ses différentes facettes.
Compte rendu Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés