Le dépouillement des résultats du vote en cours à l’université, entre les organisations estudiantines, a malheureusement dégénéré en violentes échauffourées ayant pris un caractère racial dans un climat d’absence et d’indifférence des services universitaires...
...chargés de diligenter les opérations de vote et une lenteur injustifiée des services de sécurité, ce qui laisse planer des doutes sérieux sur les vrais instigateurs de cette crise.
Ces affrontements ont causé des préjudices corporels aux étudiants dont certains avaient subi des blessures à la suite desquelles ils furent hospitalisés. Au cours de ces violences qui ont dépassé le cadre de l’université et se sont poursuivies hier et aujourd’hui, des journalistes ont été agressés et des biens publics appartenant à l’université ont été saccagés.
Le RFD, tout en déplorant ces actes de violences visant l’unité d’action et la cohésion des étudiants, met en garde contre de tels agissements et appelle tous les acteurs à la responsabilité et à la préservation de l’unité de notre peuple, unité qui est notre bien le plus précieux en même temps que le gage essentiel de paix et de sécurité dans notre pays.
Nous sommes persuadés que les étudiants qui sont la conscience d’aujourd’hui et l’espoir de demain sauront éviter le piège de la division et des déchirements tout en défendant leurs droits légitimes à mener l’action syndicale dans un esprit de démocratie et tolérance en vue de créer des conditions propices aux études et à la formation.
Nouakchott, le 21 Avril 2011 Direction de la Communication
|