Me Mahfoud Ould Bettah président du Parti de la Convergence Démocratique Nationale (PCDN) président en exercice de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) a présenté lors d’une conférence de presse tenue le 31 mars, le bilan de sa rencontre...
...avec l’insipide Premier ministre (PM) Moulaye Ould Mohamed Leghdaf. La rencontre s’inscrivait dans le cadre du dialogue pouvoir/opposition aux termes duquel notre très insignifiant Premier ministre a déjà reçu Jemil Ould Mansour, Président du parti Tawassoul. Lors de leur rencontre M. Ould Mohamed Leghdaf a parlé à Me Bettah de la nécessité de «dépasser les barrières psychologiques» en vue d’établir le dialogue (tant chanté et jamais entamé).
Ce à quoi Me Ould Bettah a répondu que c’est au gouvernement d’engager le dit dialogue et de mettre fin à la stigmatisation de l’opposition, exprimant à l’occasion, la disponibilité de celle-ci à un dialogue qui ne soit pas destiné à "jeter de la poudre aux yeux".
Mais on ne sait si le Premier ministre est en mesure d’offrir ne serait-ce que de la poudre aux yeux. Ce serait trop lui demander, disent ceux qui le connaissent!
Coordination de l’Opposition Démocratique
Déclaration de presse
Maître Mahfoudh Ould Bettah président en exercice de la COD s’est réuni mercredi 30 Mars 2011 avec le Premier ministre M. Moulay Ould Mohamed Laghdaf dans le bureau et à la demande de celui-ci. Au cours de la réunion, chaque partie a développé son point de vue sur la situation politique qui prévaut dans le pays et la nécessité d’une prise de conscience des impératifs de l’étape actuelle. Dans ce contexte, le Premier ministre a souligné la nécessité de lever les obstacles psychologiques qui se dressent jusqu’à présent devant le dialogue souhaité par les deux parties depuis quelque temps, déclarant que le pouvoir est disposé à l’engager de manière sérieuse et sincère dans l’intérêt du pays. Ce dialogue devrait inclure un code électoral et n’exclure aucun autre sujet. À son tour, le président de la COD a réaffirmé l’attachement de celle-ci au principe du dialogue. Toutefois, des obstacles demeurent, parmi lesquels, il y a certaines pratiques du gouvernement, qui sont contraires aux principes de la démocratie, dont l’inexistence de l’opposition dans la mentalité du pouvoir, de sorte que le gouvernement n’admet pas que la démocratie exige la présence de deux parties, l’une au pouvoir et l’autre à l’opposition, tirant chacune sa légitimité du peuple mauritanien. Il y a aussi l’exclusion et la persécution des opposants, le monopole des médias publics par les autorités, la restriction du champ des libertés, etc. Le Président a souligné que la COD aspire à un dialogue sérieux, franc et responsable englobant l’ensemble des questions qui n’ont pas pu être abordées jusqu’à présent, loin de tentatives de dévier le processus de sa voie et de jeter la poudre aux yeux. Il faut aussi que le dialogue soit avec le chef de l’Etat lui-même ou un délégué qu’il aura officiellement désigné à cet effet, avec la nécessité de convenir à l’avance du format, du cadre, des thèmes et du calendrier de ce dialogue.
Nouakchott, 31 Mars, 2011 La Coordination
|