Fin des travaux du groupe de haut niveau chargé de résoudre la crise ivoirienne   
04/03/2011

Les travaux du groupe de haut niveau chargé par l’Union africaine de trouver une solution à la crise ivoirienne née des dernières élections présidentielles en Côte d’Ivoire ont été clôturés vendredi après-midi dans les locaux du centre des conférences internationales à Nouakchott sous la présidence...



...de Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz, président de la République, président du groupe et en présence des présidents du Tchad, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso et de la Tanzanie, du président de la commission de l’Union africaine, du commissaire chargé de la paix et de la sécurité de l’union africaine et du représentant personnel du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest.

Le président de la République a affirmé à la clôture de la réunion la volonté des pays membres à trouver une solution pacifique à cette crise, exprimant la conviction de tous les participants quant à la possibilité de parvenir à cette solution, ce qui reflète la détermination des africains à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes.
Le président de la république a félicité ses pairs membres du groupe et les représentants de l’union africaine, des nations unies, les experts, la presse et tous ceux qui ont participé de près ou de loin au succès de cette réunion.

Le Président de la République a ensuite donné la parole au commissaire chargé de la sécurité et de la paix de l’Union Africaine, M. Ramdane Lamamra qui a lu le communiqué sanctionnant les travaux du groupe.

Voici le texte intégral de ce communiqué:

"Le groupe de haut niveau pour le règlement de la crise en Côte d’Ivoire créé au terme du communiqué de la 259ème réunion du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine, tenue à Addis Abéba le 28 janvier 2011 a tenu sa troisième réunion à Nouakchott, le 4 mars 2011. Tous les membres du groupe ont pris part à cette réunion.

Le groupe a procédé à une évaluation approfondie de la situation en Côte d’Ivoire sur la base des interactions qu’il a notamment eues avec leurs excellences MM. Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara lors de la visite qu’il a effectuée à Abidjan, les 21 et 22 février 2011, ainsi que des développements intervenus depuis cette date.

Le groupe de haut niveau a noté avec une vive préoccupation l’évolution dramatique de la situation en Côte d’Ivoire en particulier le nombre croissant de pertes en vies humaine ainsi que l’escalade de l’esprit de confrontation.

Il réitère l’appel pressant de l’UA aux parties ivoiriennes pour qu’elles fassent preuve de la plus grande retenue, s’abstiennent de tous actes et mesures de nature à saper les efforts en cours, y compris les campagnes médiatiques incitant à la haine et à la violence.

Le groupe demande également l’arrêt immédiat des tueries et exactions provoquant des pertes en vies humaines, ainsi que de manifestations, marches populaires et autres activités susceptibles de dégénérer en troubles et en violence. Il appelle instamment les parties à la cessation de toutes formes d’hostilités, ainsi qu’à la levée du blocus imposé à l’hôtel du Golf.

Le groupe a décidé de tenir sa prochaine réunion dans les meilleurs délais à une date et en un lieu qui seront annoncés incessamment, aux fins de parachever l’accomplissement du mandat qui lui a été confié par le CPS. Le groupe invite à cette réunion leurs excellences Alassane Dramane Ouattara et Laurent Gbagbo ainsi que le président du conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.

Le groupe de haut niveau est en contact avec le Président de la République Fédérale du Nigéria qui assure la présidence du CPS pour le mois de mars 2011, en vue de la tenue immédiatement après sa 4ème réunion, d’un sommet du CPS au cours duquel il présentera un rapport sur ses activités et les résultats auxquels il sera parvenu ".
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
tarhilgazra site
tarhilgazra@yahoo.com
2011-03-05 22:17:20

Espérons que les chefs d Etats Africains ont trouvé le bon gris-gris pour la Côte d Ivoire.Pour le commun des mortels c est un casse-tête et temps presse,les morts commencent à se compter par dizaines et la guerre civile pointe comme en Lybie.Priez mes Frères.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés